ARTICLE

Paparmane – La plateforme Web de jumelage entre étudiants et personnes aînées

Chez Paparmane, nous croyons que le plus doux des bonbons est celui que l’on partage. Notre plateforme Web vise à tisser des liens intergénérationnels aussi savoureux que les instants partagés entre les différentes générations.

Paparmane Intergénération (Paparmane) facilite la mise en relation entre des personnes retraitées proposant des chambres libres et des étudiants à la recherche d’un logement. Les hôtes peuvent louer leurs chambres en toute confiance via Paparmane, ce qui leur offre un complément de revenu mensuel. Les étudiants peuvent quant à eux s’installer chez des hôtes offrant des chambres à louer, ce qui favorise l’accès à un logement abordable.

Inspiration des grands-parents

Le fondateur de l’entreprise, Marc-William Gagné, a lancé ce projet en s’inspirant par ses moments précieux avec sa grand-mère, qui occupe une grande place dans sa vie. Les visites hebdomadaires chez sa grand-mère au Saguenay sont des instants précieux, empreints de complicité, de rires et de partages. C’est ce qui l’a inspiré Paparmane, une plateforme de cohabitation intergénérationnelle axée sur la joie et la bienveillance, née de ces moments de bonheur partagé.

Et pourquoi le nom « Paparmane » ? Parce que le fondateur mange des bonbons Paparmanes avec sa grand-mère lorsqu’il lui rend visite !

Maintien à domicile

Comme la grand-mère de Marc-William, la population vieillissante du Québec opte généralement pour le maintien à domicile. Les prévisions scientifiques indiquent une augmentation prévue de 70 % des besoins en soutien à l’autonomie des aînés d’ici 2040. Cette augmentation souligne clairement la nécessité de développer des solutions innovantes comme Paparmane pour répondre à cette demande croissante.

Le programme de jumelage proposé par Paparmane permet aux étudiants d’apporter leur aide aux personnes aînées dans diverses tâches de la vie quotidienne, telles que les courses ou la descente des escaliers. Ce partenariat gagnant-gagnant offre à l’aîné un sentiment accru de sécurité, tandis que l’étudiant se sent valorisé en contribuant de manière significative à la dignité de l’aîné qui souhaite vivre et vieillir à domicile.

Isolement social

Dans ce contexte démographique vieillissement, le sentiment d’isolement et de solitude est aussi un enjeu majeur et croissant depuis la pandémie de COVID-19. Les mesures de distanciation sociale et les restrictions de déplacement ont exacerbé ce phénomène, affectant particulièrement les aînés. Leur isolement social peut avoir des répercussions graves sur leur santé mentale et physique, augmentant le risque de dépression, d’anxiété et de maladies chroniques.

Paparmane répond à cette problématique en permettant de favoriser les interactions intergénérationnelles durant les expériences de cohabitation. L’entreprise met en relation les étudiants et les personnes aînés, ce qui offre une opportunité unique de créer des liens qui apportent du soutien, de la camaraderie et du partage.

Inflation

L’inflation affecte à la fois les personnes âgées et les étudiants. Avec leur revenus fixes limités et une difficulté à générer de nouveaux revenus,  ils sont souvent confrontés à des dettes importantes voire à la faillite.

Paparmane offre une solution en procurant un soulagement financier aux deux parties : les aînés bénéficient d’un complément de revenu grâce au loyer perçu des étudiants, tandis que ces derniers bénéficient de loyers moins élevés que sur le marché locatif traditionnel.

Qui a dit que le plus doux des bonbons était celui que l’on partage ?

 

 

Suivez-nous sur nos plateformes

Page Facebook

Page Instagram 

Page Tik Tok

Site Web

 

© Vie de Grands-Parents 2024