ARTICLE

Cambriolage: Cinq façons de protéger votre maison

Des vols à domiciles, même si on vit à l’ère des pirates informatiques : ça arrive encore! Les introductions par effraction sont deux fois plus nombreuses que les vols d’automobiles. Sachez d’abord que la majorité de ces effractions surviennent entre 18 h et minuit et que les voleurs cherchent souvent des outils, des bijoux, du matériel informatique et de l’argent comptant. Mais rassurez-vous : il y a des moyens de prévenir ces effractions et décourager les malfrats. En voici cinq :

  1. Sécurisez la maison

On s’assure que l’extérieur soit bien éclairé et on ne laisse aucune clé cachée à l’extérieur lors de notre départ. On renforce les portes et fenêtres si possible et on ajoute des serrures au besoin. L’idée, c’est de ralentir le voleur, donc de le décourager. On peut aussi avoir recours à une minuterie qui allume une lampe et fait jouer la radio quelques heures par jour.

  1. Restez discret sur nos plans de vacances

On part pour quelques semaines au milieu de l’hiver? On s’assure que notre entrée soit déneigée quand même. Le but : faire croire aux gens qui passent devant notre maison qu’il y a une présence régulière dans la maison. On évite aussi d’annoncer sur Facebook ou notre boîte vocale qu’on part de telle date à telle date. On suspend la livraison du journal et on demande à un ami de venir chercher le courrier régulièrement.

  1. Protégez vos objets de valeur

Ne laissez pas d’objets de valeur dans la maison quand vous partez : confiez-les à un ami ou mettez-les dans un coffre fort à la banque. Vos objets de valeur ne doivent pas être visibles de l’extérieur : les voleurs viennent souvent en reconnaissance avant de commettre leur délit. Ne rangez pas vos biens précieux aux endroits habituels : un coffre à bijoux dans la chambre est un des premiers endroits où un voleur ira fouiller.

  1. Affichez bien votre adresse

Si jamais un voisin ou un passant aperçoit quelqu’un qui entre chez nous, il pourra appeler la police et les informer directement de notre adresse. Un détail qui peut tout changer!

  1. Installez un système d’alarme

La bonne nouvelle : si on fait installer un système d’alarme, de préférence lié à une centrale de surveillance, on obtient souvent un rabais sur notre prime d’assurance. Ça vaut la peine de s’informer auprès de votre assureur.

Et si je me suis fait voler, je fais quoi?

Malgré toutes ces précautions, un vol à domicile peut arriver quand même. Que faire?

  1. On s’assure que le voleur a quitté les lieux.
  2. Si on hésite, on reste à l’extérieur de la maison.
  3. On appelle le 911.
  4. On attend et on ne touche à rien. Si le cambrioleur n’est plus sur les lieux, notre appel ne sera pas traité en urgence. Durant le temps d’attente, on ne touche à rien et on ne déplace rien, au cas où les policiers soupçonneraient que ce vol est l’œuvre d’un réseau et choisissent de relever des empreintes digitales.
  5. On dresse la liste des biens qui nous ont été volés.
  6. On appelle notre assureur. Il pourra nous recommander des professionnels capables d’intervenir rapidement, comme pour réparer notre porte brisée par exemple.
© Vie de Grands-Parents 2019