ARTICLE
Aider les générations futures à investir
Dans ma famille, nous avons eu la chance d’avoir un grand-père banquier. En ce Nouvel An chinois de 2019, année du cochon (qui signifie une bonne année de fortune et de richesse), il faut en profiter pour penser à nos petits-enfants. Selon les dires de certains prophètes de malheur, les Boomers vont laisser des dettes à leurs héritiers. Il faut donc réfléchir sérieusement à la question…
Dans notre société de consommation effrénée, il faut apprendre aux jeunes dès l’adolescence à ne pas gaspiller leur argent, sinon l’avenir sera sombre. Il faudrait presque ramener les petites banques qu’on avait jadis! Voilà un livre qui peut vous aider et les aider, peu importe l’âge, mais vaut mieux débuter jeune : Investir pour assurer son avenir : Guide aux jeunes investisseurs écrit par le lauréat du Prix conseiller financier de la relève 2018, avec une préface d’Alexandre Taillefer.
Disons qu’il faut débuter jeune, investir tôt, car quelques dollars par semaine vous donneront des centaines de milliers dans 45 ans. Et il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, comme dit le proverbe. Ce livre permet d’être bien informé afin d’établir un plan concret pour commencer à investir. Certaines personnes de notre génération sont obligées de continuer de travailler, car ils n’arrivent plus à vivre convenablement. C’est un peu triste, car, oui, parfois c’est le destin, mais, parfois, c’est un peu de leur faute. Disons que le meilleur cadeau que vous pouvez faire à vos petits-enfants est de placer de l’argent pour eux dans un régime d’épargne-études avec une banque.
Et même si le livre s’adresse aux « jeunes investisseurs », il peut être utile à toutes les générations, car il vous dit comment éviter les pièges en investissement :
– Apprenez les bases de l’investissement éthique.
– Cernez les enjeux financiers lorsque vous devenez parent.
– Démystifiez l’investissement en immobilier.
– Voyez plus clair dans votre fonds de pension.
– Découvrez 15 fonds communs de placement incontournables.
Disons qu’avec deux cousins qui sont dans le domaine et un grand-père qui était banquier, ma famille et moi avons été chanceux de pouvoir profiter de leurs conseils. Pour ceux qui n’ont pas cette chance, un conseiller financier fiable est la première chose à trouver.
136 pages pour sauver des milliers de dollars, ça vaut le coût, comme on dirait. Le livre arrive dans quelques jours sur les tablettes… autant celles de bibliothèque que les nôtres par le biais du livre numérique!
André Maccabée, journaliste et sommelier
Rédaction :
André Maccabée
Mise à jour : 15 février 2019
Partagez cet article