ARTICLE

Comment bien planifier ses finances à 50 ans ?

La planification financière dans la cinquantaine est plus que pertinente et importante. En effet, c’est dans cette période, habituellement, que beaucoup de changements quant à la situation financière surviennent : les dettes ont normalement diminué, les dépenses se stabilisent davantage, les revenus sont plus élevés dû à l’expérience de travail et les enfants sont plus autonomes. C’est donc le temps pour refaire une introspection sur notre situation financière globale et réévaluer les objectifs de retraite et ainsi mettre en place une stratégie sérieuse et réaliste pour les 10, 15 prochaines années, avant la retraite.

Souvent même, le point de vue sur la retraite a évolué, pour être désormais plus précis. Votre planificateur financier pourra donc jouer un rôle clé à ce moment et pourra vous aider à faire l’évaluation de votre situation actuelle et à projeter votre situation à la retraite. Cela permettra de mettre en place immédiatement des actions concrètes pour atteindre vos objectifs, tel que désiré. Cela se traduit souvent par un plan clair en terme d’échéancier, de budget et de type de placements à prioriser.

Par exemple, en effectuant des projections de retraite, il est possible de voir, en tenant compte des épargnes actuelles, si vous atteindrez ou non votre objectif de retraite. Sinon, il sera possible de définir le montant de plus à épargner à chaque période de paye et dans quel type de placement (CELI ou REER par exemple) cela devrait être fait. Il sera possible aussi d’intégrer à la stratégie votre plan de remboursement de votre prêt hypothécaire, la planification de votre prochain voyage, etc. Votre planificateur financier pourra vous aider à coordonner vos différents projets financiers.

En bref, contrairement à bien des croyances, il n’est pas trop tard pour planifier à 50 ans. La planification financière coexiste de façon continue dans une vie, mais elle évolue avec le temps. À 50 ans, il est temps de revoir ses différents objectifs et projets de vie pour, au besoin, réaligner les actions à prendre en vue d’une retraite agréable et confortable.

© Vie de Grands-Parents 2019