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Confessions d’une conseillère d’orientation

J’ai beaucoup hésité avant d’écrire ce premier article… je voulais faire rentrer en 1 page TOUT ce que j’observe et constate chez mes clients de 50 ans et plus depuis que je pratique en orientation. Je voulais aussi vous donner pleins d’informations utiles et pertinentes! À force de retourner cette question dans ma tête, j’ai finalement décidé de faire un virage 180° avec mon problème de contenu!

Alors au lieu de vous apprendre quelque chose, aujourd’hui, je vais vous partager les trois éléments que mes clients expérimentés m’ont appris à moi sur l’orientation de carrière chez les 50 ans et plus :

  • Vous vous connaissez souvent mieux que vous ne le pensez

Les travailleurs plus âgés ont un grand bassin d’expériences et de connaissances qui leur ont permis d’apprendre et de développer plusieurs compétences. Souvent, simplement en les écoutant me parler de leurs expériences, je peux établir plusieurs liens avec ce qu’ils aiment, ce qui est important pour eux, ce qui les motive, ce qu’ils ne veulent plus, leurs contraintes, leurs espoirs, leurs ressources, etc. Et tous ces ingrédients sont partie intégrante d’un processus d’orientation efficace.

  • Vous savez ce que vous ne voulez plus

Tous mes clients cherchent à trouver ce qu’ils veulent! Mais mes clients expérimentés, faute de savoir précisément ce qu’ils veulent, savent généralement très bien ce qu’ils ne veulent plus! Et juste avec cela, on peut parfois faire un premier travail de défrichage et d’élimination de projets professionnels potentiels.

  • Vous voulez prendre le temps de bien faire les choses

Généralement, quand les gens me consultent, c’est parce que leur situation actuelle n’est pas confortable, ce qui fait qu’ils ont hâte de trouver leur prochain projet et de pouvoir passer à autre chose. Les travailleurs expérimentés ne font pas exception à cette règle, mais ils me verbalisent plus souvent vouloir prendre le temps de bien chercher pour trouver un projet personnel ou professionnel qui fera du sens pour eux. Bref, plutôt qu’une solution un peu « à la va-vite », ils recherchent davantage un processus de remise en question réfléchi.

Bien sûr, je ne prétends pas que ces points soient des vérités absolues qui s’appliquent à tout le monde. Ces conclusions sont davantage des constatations générales que j’ai faites en côtoyant la clientèle des travailleurs expérimentés dans un contexte d’orientation ou de réorientation de carrière. S’il y a une chose que mon travail m’a appris, c’est bien que chaque personne est unique!

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