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Conseils pour le curriculum vitae d’un retraité

 

Étant conseillère en orientation en employabilité, une partie de mon travail est d’accueillir des personnes qui désirent retourner travailler après quelques années à la retraite. À travers cet article, j’ai donc pensé vous offrir quelques conseils, afin de vous apporter mon aide au niveau de vos démarches et réflexions pour un retour au travail. Je vous présente également le curriculum vitae idéal pour une personne retraitée qui saura vous mettre en valeur auprès des employeurs.

 

  1. Se questionner sur le travail après une retraite

 

Parfois, les personnes retraitées qui me consultent se réjouissent à l’idée de retourner sur le marché du travail, mais vivent aussi certaines incertitudes. Parfois, ils se disent : « je suis si bien à la retraite » et d’autres jours, c’est plutôt « j’aimerais travailler un peu ». Certains m’ont même avoué qu’ils sont surpris que le travail puisse les intéresser à nouveau.

 

Lorsqu’arrive le moment de concrétiser le projet, des questionnements surviennent. Est-ce que je suis trop âgé? Est-ce que c’est possible de dénicher un emploi à temps partiel? Est-ce que je suis capable de faire autre chose?

 

Certaines personnes ne se sentent plus adaptées au marché du travail, considérant leur longue absence, alors que d’autres se sentent en pleine possession de leurs moyens, mais ne voient pas comment démontrer leur utilité et faire profiter leurs connaissances acquises à un employeur.

 

Se poser des questions est tout à fait normal et c’est en y pensant bien que vous serez en mesure de mener ce projet à terme et de réussir votre retour au travail.

 

  1. Rédiger son curriculum vitae

 

Pour aider un client à rédiger son curriculum vitae, il est important que je prenne en considération, en premier lieu, sa situation actuelle. Les trois principaux critères énoncés par les retraités concernant un retour sur le marché du travail sont :

 

  • Un poste à temps partiel;
  • Un poste avec moins de responsabilités;
  • Un poste dans un domaine différent.

 

Ces trois critères essentiels serviront à rédiger un curriculum vitae en fonction des besoins de la personne retraitée.

 

 

 

  1. Bâtir un curriculum vitae classique vs un curriculum vitae pour un retraité

 

Les éléments d’un CV classique sont souvent disposés de manière chronologique et comprennent les sections suivantes :

 

  • Emplois occupés, en débutant par le plus récent;
  • Réalisations de type professionnel;
  • Diplômes reçus;
  • Formations;
  • Connaissances précises.

 

Ce type de curriculum vitae démontre à l’employeur les compétences acquises dans notre domaine. Pour une personne désirant poursuivre dans le même domaine, le curriculum vitae classique est idéal.

 

Cependant, en rencontrant des retraités, je me suis vite aperçue que le curriculum vitae classique ne convient pas aux besoins des gens retraités, c’est-à-dire de trouver un poste à temps partiel dans un domaine différent de leurs années de travail passées.

 

Dans cette situation, un curriculum vitae classique ne rend pas justice à leur candidature. Celui-ci démontre ce que la personne était, et non ce qu’elle est aujourd’hui. Il est donc nécessaire de se servir de modèles établis dans l’intérêt des personnes retraitées, qui mettra en valeur leurs compétences.

 

Dans cette optique, GIT Services-conseils en emploi a bâti le curriculum vitae retraite. L’objectif est de représenter le retraité comme un candidat compétent pour le monde du travail, même si cette personne ne travaille plus depuis quelques années.

 

  1. Organiser son curriculum vitae retraite

 

Le but du curriculum vitae retraite est de mettre l’accent sur la personne que vous êtes au moment de postuler. Voici les sections suggérées :

 

  • Activités réalisées depuis la retraite
  • Mettre l’accent sur les activités accomplies depuis la retraite, même si elles ne sont pas en lien avec l’emploi convoité. Le fait est de démontrer que vous êtes toujours actif, malgré la retraite.
  • Emplois occupés
  • Énumérer les postes occupés sans ajouter de description. Les tâches sont moins importantes, étant donné que l’accent doit être mis sur la personne que vous êtes maintenant, c’est-à-dire un candidat disponible, disposé à apprendre et qualifié.
  • Habiletés professionnelles
  • Faire une sélection des aptitudes acquises durant vos expériences passées.
  • Formations
  • Mentionner les diplômes obtenus en commençant par le plus récent. Indiquer seulement les diplômes reçus d’une institution scolaire.

 

Comme vous le remarquez, le curriculum vitae retraite requiert une réflexion et diffère de la conception classique. Selon moi, l’aide d’un professionnel en employabilité est bénéfique dans le but de voir et de représenter votre cheminement professionnel différemment.

 

Travailler convenablement après la retraite, c’est oui!

 

Un retour sur le marché du travail après une retraite peut être excitant. Cependant, il demande souvent une introspection, afin d’identifier ce que vous désirez vraiment, pour ensuite déterminer les stratégies nécessaires pour un retour en emploi satisfaisant. Le curriculum vitae retraite peut être un atout important pour une présentation adéquate auprès des employeurs à la recherche de candidats attrayants.

 

Bon retour au travail!

 

Chantal Raby, c.o.

Conseillère en emploi

© Vie de Grands-Parents 2021


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