ARTICLE

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés : pour tout savoir!

Avec la saison des impôts qui s’en vient rapidement, on se pose parfois des questions à aux avantages fiscaux auxquels nous avons droit. Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés peut vous aider grandement à payer les services du quotidien dont vous profitez pour maintenir votre qualité de vie à la maison si vous êtes âgés de 70 ans et plus et que vous résidez au Québec le 31 décembre de l’année d’imposition.

 

Quel est le montant du crédit d’impôt?

 

Le montant maximum, qui peut couvrir jusqu’à 35 % des dépenses engendrées pour des services de maintien à domicile admissibles, est calculé selon la situation financière de la personne qui demande le crédit. Le montant maximum des dépenses étant de 19 500 $ par an, votre crédit d’impôt maximal est donc de 6825 $ par année. Cela diffère pour une personne non autonome, avec un montant maximum des dépenses établi à 25 500 $, et un crédit d’impôt qui ne peut pas dépasser 8 925 $.

 

Et si je suis en couple?

 

Dans cette situation, les besoins sont évalués globalement, si les deux personnes ont droit au crédit, le montant maximal des dépenses admissibles est de 39 000 $ par année et celui du crédit d’impôt est de 13 650 $. Comme chaque situation est unique, ce montant varie si l’une des personnes est non autonome.

 

Il est à noter que, pour la portion du revenu familial qui dépasse 58 380 $, le crédit d’impôt est réduit de 3 %, sauf dans le cas où une personne est considérée non autonome.

 

Quels sont les services admissibles?

 

Le montant du crédit varie selon votre lieu de résidence, et variera si vous vivez dans un établissement de santé, un immeuble de logements, un immeuble en copropriété, une maison ou une résidence privée pour personnes aînées, selon les services offerts. Si vous vivez en résidence, vous pourrez profiter d’un crédit sur certains services offerts dans votre établissement qui sont intégrés au prix de votre loyer, comme la buanderie, l’entretien ménager ou les repas. Que vous soyez en résidence ou à domicile, les services qui sont payés à chaque utilisation ou en vertu d’un contrat et qui ne sont pas effectués par un conjoint ou une conjointe ni par une personne à charge sont admissibles. Par exemple, l’aide à l’habillage et à l’hygiène, les services de repas, les soins infirmiers, les services de soutien civique, etc. pourraient être admissibles.

 

Comment peut-on remplir la demande?

 

Il y a deux manières de demander votre crédit d’impôt. Vous pouvez le faire lors de votre déclaration de revenus en remplissant l’annexe J, ou faire une demande par anticipation. Dans ce deuxième cas, vous devrez remplir une demande de versements anticipés en utilisant le service en ligne ou en remplissant le formulaire papier. Si vous êtes en couple, la demande doit être faite par l’un des deux conjoints. Si un montant trop élevé est accordé et que, à la fin de l’année, l’impôt doit être payé sur une partie de la somme, les deux conjoints ou conjointes sont responsables du paiement.

 

Des questions? Parlez-en à votre conseiller financier ou à votre comptable, ce sont eux, les experts en la matière!

 

Bons impôts!

 

 

© Vie de Grands-Parents 2020