ARTICLE

Le testament : un beau cadeau à se faire

Faire votre testament, ça vous donne la chair de poule ? Et pourtant ! C’est un bon moyen de s’offrir une paix d’esprit éternelle en planifiant la succession et la protection de vos biens dès maintenant. Le testament et le mandat de protection (aussi appelé mandat d’inaptitude) demeurent les meilleures solutions pour éviter à vos proches des tracas, des délais et des coûts additionnels si quelque chose de grave devait vous arriver. Connaissez-vous la différence entre ces deux documents ?

Le testament

En plus d’officialiser vos héritiers, un testament notarié vous permet de prévoir votre succession et de nommer un tuteur légal pour vos enfants mineurs. Pour les craintifs : signer un testament, ce n’est pas signer son arrêt de mort ! Bien au contraire ! C’est plutôt une façon de prévenir les cheveux blancs et les rides au front des gens inquiets. 😉

Le mandat de protection

Le mandat de protection vous permet quant à lui de désigner un mandataire et son champ d’action dans l’éventualité d’une inaptitude. Cette personne de confiance pourra alors prendre des décisions cruciales au sujet des soins de santé vous concernant et en ce qui a trait à vos biens, par exemple, et le tout selon vos termes. Le mandat d’inaptitude vous évite également de tomber sous la curatelle publique si le malheur frappe.

Passez nous voir chez Hamel Notaire, pour qu’on puisse planifier la suite ensemble et vous assurer la tranquillité d’esprit, ça, c’est garanti !

© Vie de Grands-Parents 2019