ARTICLE

L’épargne-retraite peut-elle être un sujet sexy?

«L’épargne-retraite peut-elle être un sujet sexy, a-t’il demandé.

Je dois l’admettre, j’étais littéralement bouche bée.

«Est-ce que vous pouvez répéter la question ?», ai-je mentionné à l’examinateur externe.

«Existe-t-il un moyen pour les institutions financières de rendre les économies de retraite sexy, surtout pour les jeunes générations? Comment pouvons-nous amener les jeunes à investir dans des véhicules d’épargne-retraite ? »

Mon cœur a commencé à battre rapidement, et j’ai eu ce sentiment écœurante dans le creux de mon estomac. Je n’avais aucune idée de comment répondre à la question, et je craignais que j’allais échouer ma défense de thèse de maîtrise.

J’ai réussi, mais je n’ai pas répondu à la question tout ce que j’aurais désiré, et je pense encore à la question aujourd’hui, 13 ans plus tard.

En voyant comment le fonds de retraite de quelqu’un peut influencer son mode de vie, son accès aux soins de santé, la possibilité de démarrer une nouvelle entreprise ou même de laisser un héritage aux enfants, il serait dans notre intérêt de mettre de l’argent de côté pour avoir un avenir financier sécurisé. Et pourtant, malgré ces raisons plus convaincantes les unes que les autres, les taux d’épargne-retraite sont catastrophiques.

Les humains favorisent la gratification immédiate sur les récompenses à long terme. En effet, au quotidien, nous désirons sortir, assister à des spectacles, acheter les items de dernière tendance électroniques, prendre des vacances somptueuses et porter les vêtements à la mode du jour.

En plus, penser à notre futur bien-être financier est compliqué car la planification de la retraite nécessite une connaissance approfondie des règlements de retraite privés et des régimes de retraite du gouvernement. Admettons-le, le tout peut également être un exercice plutôt déprimant car essayer de prédire à quel âge nous pouvons avoir besoin de soins de longue durée et quand nous allons mourir n’est assurément pas la réelle conception d’un après-midi de plaisir.

En outre, il y a des coûts minimes associés au report d’une corvée aussi laborieuse. Le problème se produit une fois qu’une personne approche de la retraite en se rendant compte que la préparation de projets nécessite des années d’investissements pour pouvoir l’apprécier rapidement. J’ai constaté, par mes recherches et l’expérience de membres de ma famille et d’amis ce qu’un manque de fonds peut faire pour la santé, le bonheur et la tranquillité d’esprit.

L’anxiété financière est l’une des expériences de vie les plus stressantes, voici donc 3 trucs d’épargne-retraite qui rendront le tout un peu plus facile.

Truc #1 : Miroir, miroir, à quoi vais-je ressembler à 65 ans ?

Effrayant ? Peut-être un peu, en effet.

Cette astuce est basée sur des recherches vraiment sympathiques menées par Hal Hershfield et ses collègues. Les chercheurs ont pris des photos des participants et en ont modifiées quelques-unes via des logiciels pour les vieillir. Ensuite, ils ont demandé aux participants d’allouer $1 000 à l’une des quatre options:

  1. Acheter quelque chose de gentil pour un proche
  2. Investir dans un fonds de retraite
  3. Planifier un événement amusant
  4. Affecter des sommes à un compte chèques

Les personnes confrontés aux photos d’eux plus âgés ont mis plus d’argent dans un fonds de retraite par rapport à ceux exposés aux photos d’eux à leur âge actuel.

Visionnez ici la vidéo de cette expérience effectuée auprès des participants.

Truc #1 : Automatisez votre épargne-retraite

Supprimez la tentation de dépenser tout ce que vous gagnez en ayant des paiements électroniques mis en place qui déplaceront directement l’argent de votre compte vers un véhicule d’épargne de votre choix.

De cette façon, c’est un peu comme si vous alliez déjouer votre cerveau et ainsi changiez votre comportement.

Je le mentionne souvent dans mes formations, le cerveau a comme missions de maximiser le plaisir et d’éviter la douleur. Dans le contexte actuel, le cerveau perçoit de retarder la gratification de l’achat comme étant douloureuse, ainsi en le déjouant en évitant la tentation avec les virements automatiques électroniques, vous résolvez ce problème.

La somme épargnée n’a pas nécessairement à être énorme. Il faut commencer quelque part et le fait d’entrer dans la pratique de l’épargne vous aidera à former une habitude d’économie positive. À la fin de l’année, lorsque vous verrez combien vous avez économisé, vous serez motivés à poursuivre la pratique et à l’augmenter quand vous le pouvez.

Le succès s’appuie sur le succès, et l’humain aime percevoir sa croissance et son évolution.  C’est d’ailleurs pourquoi le concept des tirelires fonctionne avec les enfants, car ils y voient littéralement leur argent grandir.  

Truc #3 : Créez un compte pour vous gâter

Chaque fois que vous mettez de côté de l’argent pour votre avenir, vous devez aussi mettre de côté un peu d’argent pour vous gâter. Ce montant n’a pas à être immense, mais il doit être placé dans votre compte “gâteries” en même temps que vous effectuez un dépôt dans votre compte pour la retraite.

À la fin du mois, vous devez dépenser l’argent qui se trouve dans votre compte pour les gâteries, en vous offrant quelque chose pour vous.  Une escapade d’un weekend, un dîner sompteux, une bouteille de vin chère que vous n’auriez jamais osé vous permettre, à vous le choix, mais vous devez dépenser TOUT l’argent que vous avez attribué dans ce compte au cours du mois. En vous permettant ces cadeaux dans l’instant présent, vous ne ressentirez pas comme un fardeau d’avoir à épargner pour votre avenir.  

Maintenant, revenons donc à notre question initiale : Peut-on rendre l‘épargne-retraite sexy ?

L’indépendance, l’autonomie, être maître de son destin, le tout est vraiment sexy. Allez, épargnez et assurez le succès de votre retraite !

© Vie de Grands-Parents 2024