ARTICLE

L’importante d’un planificateur financier à 50 ans+

À quel moment les besoins et objectifs financiers changent le plus? C’est souvent vers 50 ans qu’on remarque un tournant important dans la vision que l’on a de nos finances. Cela s’explique par l’évolution de la situation familiale et financière, qui se transforme soudainement suite à la période de vie très active de la trentaine et de la quarantaine. La gestion de la famille laisse place aux enfants qui quittent le nid familial, les dettes fondent tranquillement pour libérer un peu plus de budget tous les mois, surtout que les revenus sont souvent plus importants qu’en début de carrière. C’est à ce moment qu’une remise en question a souvent lieu par rapport à la retraite : vais-je pouvoir prendre ma retraite à 65 ans? Vais-je réussir à accumuler suffisamment d’argent? Sinon, que dois-je faire de plus pour y arriver?

Il peut parfois y avoir une certaine insécurité qui survient à ce moment. C’est tout à fait normal et le meilleur conseil que je peux vous donner est de ne pas hésiter à vous faire accompagner dans ce cheminement. Un planificateur financier est LA personne toute désignée pour vous guider dans ce processus. Il pourra écouter vos besoins, vos craintes et les traduire en objectifs financiers et en plan d’actions. Il pourra vous présenter différents scénarios de retraite, selon l’âge de retraite souhaité, les revenus désirés, les besoins spécifiques, etc. Pour ce faire, il aura besoin d’avoir une vue d’ensemble de votre situation. Il vous demandera donc des relevés de vos placements actuels et de vos fonds de pension, le cas échéant. Cela lui permettra de faire des projections sur les rendements de ces placements d’ici la retraite et sur les revenus qui pourront être générés à partir de ceux-ci. Il vous demandera aussi un relevé à jour de Retraite Québec pour la prestation gouvernementale provinciale (RRQ). Il discutera avec vous de vos projets de retraite : conserver votre maison ou la vendre pour acheter plus petit ou pour devenir locataire, arrêter de travailler complètement ou envisager une retraite progressive, etc. Il évaluera avec vous vos besoins en terme de revenus de retraite en considérant vos revenus actuels, vos dépenses fixes et variables, ainsi que vos besoins de liquidités à la retraite. Par la suite, il pourra interpréter les scénarios avec vous, à savoir ce qui est réalisable, ce qui doit être modifié ou amélioré pour arriver à atteindre vos objectifs. Le plan sera révisé régulièrement, pour s’assurer que vous êtes toujours sur la bonne voie ou pour l’adapter si des changements dans votre situation surviennent. Ce plan n’est pas immuable; il évolue avec vous et se précise au fil des ans.

Votre planificateur financier vous accompagnera jusqu’à votre retraite en vous proposant un plan financier souple et clair. Il sera ensuite présent le moment venu pour bien vous conseiller et vous rassurer. Par la suite, il vérifiera que votre plan de retraite fonctionne : il vous conseillera sur les décaissements de vos placements, fonds de pension et pensions gouvernementales en tenant compte de la fiscalité, évidemment. De plus, il vous aidera à prendre les meilleures décisions financières à tout âge. Autrement dit, il vous permettra de vous sentir mieux par rapport à votre retraite et aux différents choix qui y sont liés.

© Vie de Grands-Parents 2024