ARTICLE
Prendre sa retraite ou attendre ? Les questions financières à se poser.
À quel âge dois-je prendre ma retraite ? Puis-je arrêter de travailler maintenant ? De combien d’argent aurai-je besoin pour être confortable à la retraite ? Ai-je suffisamment accumulé de sommes de côté pour ne pas manquer d’argent ? Ce sont toutes des questions qu’on se posera un jour ou l’autre.
Il faut savoir que la retraite est l’une des plus grandes décisions que l’on prendra dans sa vie. En effet, non seulement cela a une répercussion directe sur les finances, mais il ne faut surtout pas négliger l’impact psychologique de la décision et les deux volets doivent être abordés avec sérieux.
Concernant l’aspect financier, un Planificateur financier pourra vous aider à bien visualiser les futurs revenus de façon concrète selon l’âge prévu de la retraite : les sommes avant et après impôts, la provenance de ces revenus, l’impact fiscal et les défis, ou les risques potentiels, le cas échéant. Avec vous, il tiendra compte avec précision des besoins de revenus à la retraite, des différentes sources disponibles (fonds de pension, prestations gouvernementales, placements, etc.), du risque de longévité et d’inflation, des facteurs économiques et fiscaux. Il tiendra aussi compte de vos projets de retraite, de votre vision de celle-ci ainsi que de vos craintes et défis pour pouvoir vous accompagner le mieux possible dans votre prise de décision. Ensuite, il vous guidera aussi dans l’étape du décaissement pour la mise en place des stratégies de retraits prévus.
Finalement, le volet psychologique d’un départ à la retraite ne doit pas être sous-estimé. Quelqu’un dont la situation financière à la retraite serait impeccable sur papier peut, lui aussi, rencontrer certaines embûches.
Effectivement, il est recommandé de visualiser plusieurs projets, différentes implications possibles, des défis que l’on souhaiterait relever, afin de se projeter et de visualiser adéquatement ce qui surviendra après avoir quitté pour la retraite, afin d’éviter d’être déstabilisé et ainsi se créer une embûche possible. La retraite est une deuxième vie qui commence, celle-ci se doit d’être tout aussi intéressante, enrichissante et motivante que la précédente !