ARTICLE

Saison des impôts : des crédits d’impôt pour les aînés!

 

La saison des impôts est à nos portes et chaque année c’est la même chose : on cherche les mesures qui nous permettraient d’épargner par le biais de crédits auxquels nous avons droit! Mais voilà, c’est parfois tout un casse-tête! On vous parle donc de 5 crédits d’impôt dont vous pourriez profiter selon votre situation.  

 

  1. Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

Accordé aux personnes de 70 ans et plus, il vous permet d’accéder à une aide financière pour des services de soutien à domicile. C’est un programme de Revenu Québec qui peut être avantageux pour les gens qui vivent en résidence, car il permet, par exemple, de déduire les montants des services inscrits à leur bail comme les repas. Pour ceux qui sont à domicile, vous pourriez avoir des crédits pour des services de buanderie, d’entretien ménager, de soins infirmiers et personnels ou pour un service alimentaire qui vous donne un coup de pouce pour rester à la maison!

  1. Le crédit d’impôt pour soutien des aînés

 

Si vous êtes âgé de plus de 70 ans et que vos revenus ne sont pas trop élevés, vous pouvez peut-être bénéficier de ce crédit dont le montant maximal est de 203 $ pour une personne vivant seule et 406 $ pour un couple. Le plus beau? Il vous sera versé automatiquement même si vous ne le réclamez pas si vous répondez aux critères.

 

  1. Le crédit d’impôt pour activités des aînés

 

Aînés actifs, ce crédit s’adresse à vous!!! Vous pouvez obtenir jusqu’à 20 % de crédit sur vos frais d’inscription à des activités sportives, artistiques ou culturelles, jusqu’à un maximum de 40 $. Ça vaut la peine de continuer les cours d’espagnol, de yoga et de poterie ça!

 

  1. Le crédit d’impôt pour frais médicaux

 

Disponible au niveau provincial et fédéral, ce crédit s’adresse à tout le monde, mais il n’en est pas moins intéressant pour les aînés!

 

  1. Le programme Roulez vert

 

Un programme qui fournit une aide fort appréciée pour l’achat d’un véhicule électrique et a été élargi pour inclure maintenant les véhicules d’occasion. C’est peut-être l’année où le passage au vert sera avantageux pour vous!

Évidemment, tous ces crédits ne sont pas forcément cumulables, mais il vaut la peine d’en discuter avec votre comptable on conseiller financier pour vous assurer de maximiser vos avantages. C’est la personne la mieux placée (ou vous-mêmes si vous faites vos impôts vous-même!) pour faire état de votre situation personnelle et particulière.

 

© Vie de Grands-Parents 2020


Advertisement