ARTICLE

Un budget, la base de toute décision financière, pourquoi ?

La première étape dans la prise en charge des finances personnelles est la mise en place d’un budget. Toute décision financière et la plupart des choix de vie, comme de prendre sa retraite, devraient impliquer d’abord l’analyse du budget.

Est-ce que je peux me le permettre? Dois-je apporter des changements dans mes dépenses? Et c’est moins compliqué que ce qu’on peut penser. Un simple fichier Excel peut convenir. Une première ligne où on inscrit nos revenus nets mensuels, soit les revenus déposées dans le compte après les déductions à la source auxquels on vient soustraire nos dépenses mensuelles détaillées.

Il faut estimer le plus précisément possible chaque poste de dépenses; pour ce faire, on peut retourner voir les états de compte bancaire des derniers mois et faire une moyenne. Par la suite, en soustrayant les dépenses des revenus, on obtient un montant qui nous permet de voir le surplus restant au compte chaque mois (s’il y a un solde positif) et ainsi il est possible d’estimer plus facilement notre capacité à mettre des sommes d’argent de côté pour différents projets futurs. Il peut malheureusement arriver que ce ne soit pas un surplus qui paraisse au compte tous les mois, mais bien un manque à gagner. Cela signifie qu’il y a plus de dépenses que de revenus, donc que les dépenses doivent être rapidement analysées de façon détaillée afin de corriger la situation. Un Planificateur financier peut vous conseiller et vous donner des trucs afin d’améliorer votre crédit autant qu’il peut le faire pour vous aider à faire croître vos actifs.

© Vie de Grands-Parents 2024