Accueil / Hébergement & soutien au domicile / Résidences et condos locatifs / Acheter ou louer?
Collaboration Le Groupe Maurice
Quand on décide de vendre le domicile familial pour aller vivre dans plus petit, une grande question se pose : Acheter un condo ou louer un appartement? Ce n’est, en effet, pas un choix facile, puisqu’il y a des avantages des deux côtés. Vous avez donc plusieurs facteurs à considérer pour prendre la bonne décision, celle qui vous rendra heureux!
Le Groupe Maurice offre les deux options, ça tombe bien! C’est pourquoi ils sont les mieux placés pour vous confirmer qu’il n’y a pas UNE bonne réponse, il n’y a que VOTRE bonne réponse.
Acheter un condo : un investissement
Pour certaines personnes, demeurer propriétaire est primordial. L’achat d’un condo par rapport à une maison peut donc représenter un bon investissement. On le sait : l’immobilier prend de la valeur et peut vous permettre de revendre au bout de quelques années à un prix plus élevé. Intéressant! Mais il faut prendre en compte les frais de copropriété, les taxes scolaires et municipales, les coûts d’entretien, de chauffage et d’électricité. L’offre immobilière du Groupe Maurice comprend certains avantages de ce côté, comme un stationnement inclus dans le prix et du rangement supplémentaire au garage, mais ce n’est pas le cas partout!
Louer son appartement : lâcher prise pour le mieux!
Être locataire, c’est la tranquillité d’esprit. Oui, certes, les frais de loyer qu’on paie chaque mois ne nous « reviendront » pas, mais on se fait le cadeau du lâcher-prise : on a moins de responsabilités et on laisse l’entretien à quelqu’un d’autre! Chez Groupe Maurice, l’accès aux activités reste le même, même si certains « extras » vous sont offerts en option comme le stationnement. Ça évite les calculs de taxes, le budget chauffage et tout le tralala. À la retraite, ça peut être intéressant, même financièrement, parce qu’il ne faut pas oublier que les frais encourus pour vivre en condo (frais communs, entretien, etc.) ne seront pas nécessairement « remboursés » au moment de revendre la propriété : c’est la loi du marché!
Évidemment, les deux options offrent des avantages. La décision vous appartient, et elle dépend de vos valeurs, de votre énergie, de votre budget. L’idéal est de visiter des appartements locatifs et des condos pour voir comment vous vous imaginez habiter ces espaces. Dans les deux cas, il est important que vous vous sentiez à l’aise de choisir un logement; discutez avec les autres copropriétaires ou avec le propriétaire, pour voir si vous vous sentez « à la bonne place »!
En vous souhaitant de trouver l’endroit de vos rêves!
Rédaction :
Joëlle Bond, rédactrice en chef
Mise à jour : 31 octobre 2018