Accueil / Hébergement & soutien au domicile / Partir ou rester de la maison : options / Avez-vous des difficultés à choisir votre domicile?
Si vous avez répondu oui à quelques unes de ces questions, le temps est peut être venu de penser à un nouveau style de vie domiciliaire. Dans ce cas, la première étape consiste à décider si vous désirez continuer de vivre à la maison en apportant les changements requis, ou si vous déménagez dans un appartement ou dans une résidence.
Choisir l’option qui répondra le mieux à vos besoins.
Ces cinq points peuvent vous aider dans votre réflexion:
Cet article précisera, pour vous, ces cinq éléments qui doivent faire partie de la réflexion que vous aurez.
Si le contact social vous manque parce que les amis et la famille se sont éloignés pour diverses raisons, il pourrait être envisageable de penser de vivre ailleurs, possiblement à proximité des services ou au sein d’une communauté où les activités sociales et récréatives vous apporteraient beaucoup de positif.
La résidence est souvent positionnée comme un choix de «style de vie» offrant un éventail d’activités physiques et sociales intéressantes. Cette option domiciliaire répond souvent aux besoins de plusieurs personnes. Prenez bien connaissance des offres de services et posez-vous la question suivante : est-ce que je me vois vivre ici au jour le jour et participer en collectivité aux activités?
Faites confiance à vos instincts. Si vous préférez la solitude ou un contact occasionnel avec les voisins, la résidence n’est peut être pas le choix idéal. Peut-être est-il préférable pour vous d’opter pour la vie en appartement plus près de la famille et des commodités.
En vieillissant, le niveau d’anxiété d’une personne a tendance à s’accentuer. Les éléments déclencheurs sont nombreux, tant dans les décisions à prendre au jour le jour, que dans la planification et l’organisation des sorties, la planification des repas et également dans l’importance de se sentir en sécurité. Peut-être que la vie vous bouscule dans ce sens comme jamais auparavant et que vous ne savez plus comment apaiser ces angoisses.
Si c’est le cas et que vous désirez vivre dans un nouvel environnement, appartement ou résidence, ayez à portée de la main une liste de vos déclencheurs d’anxiété et assurez-vous que le domicile choisi vous permettra d’enrayer ces éléments.
De plus n’oubliez pas d’en évaluer la sécurité. Y a-t-il un portier ou une réceptionniste jour et nuit par exemple?
Dans les deux premiers points, j’ai parlé du fait que la confiance et la solitude peuvent avoir une incidence sur votre style de vie.
Aujourd’hui, j’aborde trois autres facteurs clés qui jouent aussi un rôle important sur le lieu où l’on désire vieillir et vivre: votre santé, vos besoins et vos finances.
Votre état de santé aujourd’hui et dans un avenir prévisible peut grandement influencer votre choix de domicile. Par exemple, vous devrez peut-être avoir recours à plus d’aide avec les tâches du quotidien. Il faut donc que vous soyez pratico-pratiques. Pour maintenir votre indépendance, à un certain moment, vous devrez apprendre à accepter une aide extérieure. Et si vous optez pour une résidence, vous devez vous assurer que les services fournis répondent à vos besoins.
La disponibilité et la qualité des soins offerts sont des éléments incontournables. Assurez-vous que la résidence que vous choisissez offre tous les soins dont vous avez besoin maintenant et qu’elle pourra répondre à vos besoins futurs. Demandez des références et n’ayez pas peur de parler avec les résidents ou leur familles pour connaître leurs opinions.
Toutefois, si un être cher ou vous préférez un appartement et que vous vous sentez apte à faire une certaine planification préliminaire, sachez que vos besoins quotidiens et médicaux peuvent être remplis par une aide extérieure, tels que les CLSC, les fournisseurs locaux de services, les fournisseurs de soins privés à domicile, et même prochainement les nouveaux groupes de médecine familiale (GMF).
Que ce soit un appartement ou une résidence assurez vous d’avoir à proximité ou sur place les services dont vous avez besoin: épicerie, pharmacie, banque, etc.
Un dernier conseil: il se peut qu’il y ait quelques semaines d’attente pour obtenir des soins et de l’équipement du CLSC, préparez vous à combler l’écart entre votre demande et les services à recevoir.
Dernier point, mais non le moindre, est de pouvoir s’offrir financièrement le choix désiré. Bien que le coût de location d’un appartement peut sembler à priori moins cher que celui d’une résidence il ne faut pas oublier d’ajouter l’épicerie, le ménage, le chauffage, etc.
Pour ce qui est du coût d’un loyer pour vivre en résidence, ils diffèrent grandement d’un établissement à un autre. Assurez-vous donc de bien connaître les coûts des services non-inclus et additionnels. Sachez exactement ce qui est inclus dans le loyer, ce qui ne l’est pas, et ce qu’il en coûtera à ajouter des services plus tard. Aussi, prévoyez de mettre de côté un tampon financier afin que les factures imprévues, ou autres augmentations de dépenses ne vous provoquent pas de stress.
Rédaction :
Danielle Jasmin, Jasmin TRANSITION
Mise à jour : 31 octobre 2018