ARTICLE

Bien entretenir son ensemble laveuse sécheuse

Quand on vient de changer notre ensemble laveuse sécheuse, on a envie que ce soit bon pour longtemps, pour des raisons économiques et écologiques! François Léveillé, expert acheteur au département des électroménagers chez Tanguay, répond à nos questions.

Est-ce que les modèles frontaux et ceux à chargement vertical ont la même durée de vie?

Les modèles de laveuse à chargement frontal et vertical HE ont effectivement la même durée de vie. Pour ce qui est des modèles à chargement vertical conventionnel (non-HE), ils sont souvent munis de technologies plus anciennes. Leur durée de vie pourrait donc être moindre.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un ensemble de buanderie?

Tout dépend de l’utilisation que l’on en fait, le nombre de personnes qui compose le ménage, la fréquence d’utilisation, l’entretien et la qualité des appareils. Il est donc difficile d’établir une norme concernant la durée de vie des appareils, ça varie beaucoup.

Quel est l’entretien régulier ainsi que les vérifications que nous devrions faire sur notre ensemble laveuse-sécheuse?

Laveuse : Une fois pas mois, faire un nettoyage des joints d’étanchéité et de la cuve avec un nettoyant spécifique pour cet usage.

Sécheuse : Vérifier que les conduits sont toujours libres afin d’éviter qu’ils soient obstrués. S’assurer de bien libérer le tuyau de sortie situé derrière la sécheuse afin d’éviter les retours d’air chaud qui pourraient nuire à l’efficacité de votre appareil.

 Quelles sont les choses à considérer lors de l’achat d’un ensemble de buanderie pour une plus longue durée de vie?

Il faut choisir des appareils offrant des matériaux de finition et des pièces intérieures haut de gamme (cuve en inox, contrôles électroniques, moteur à entraînement direct). Ces composantes de qualité combinées à un bon entretien aideront à conserver votre ensemble de buanderie le plus longtemps possible.

 Quels produits devrions-nous utiliser pour entretenir nos appareils?

L’utilisation d’un nettoyant pour la cuve et les joints de votre laveuse ainsi qu’un savon adapté au type d’appareil que vous possédez vous permettront d’obtenir un lavage optimal dans une eau claire et sans résidus.

Quels sont les problèmes qui peuvent survenir si on entretient mal notre ensemble buanderie?

Un manque d’entretien pourrait provoquer des odeurs dans la cuve de la laveuse. La qualité du lavage ainsi que la clarté de l’eau pourraient également être diminuées. Pour ce qui est de la sécheuse, un mauvais entretien pourrait entraîner un temps de séchage plus long et un surchauffage de l’appareil.

 Auriez-vous un truc afin de détecter certains problèmes fréquents?

Si le dessus de votre sécheuse devient chaud et que le temps de séchage est plus long, vérifiez le tuyau de sortie d’air derrière votre sécheuse. Il est probablement obstrué ou plié. Ce problème est fréquent et très facile à régler sans l’intervention d’un professionnel.

En résumé, le meilleur moyen de conserver votre ensemble laveuse-sécheuse le plus longtemps possible est de lui accorder certaines attentions quelque fois par année en utilisant des produits de qualité, adaptés à vos appareils. Tout changement dans la performance de lavage ou de séchage devrait être un signe à considérer avant qu’un problème plus grave ne se présente. N’hésitez pas à consulter votre conseiller au moment de la vente afin d’obtenir de l’information sur l’entretien de vos appareils, et vous assurer par le fait même d’acheter des électroménagers de qualité.

À vos brassées!

Entretien avec François Léveillé – Acheteur, département des électroménagers chez Tanguay

© Vie de Grands-Parents 2024