ARTICLE

Choisir son milieu d’hébergement

Dans notre société vieillissante, la démarche souvent déchirante de « placer » un parent dans un établissement d’accueil arrive parfois trop vite. Nous avons donc beaucoup apprécié la sortie du livre Vieillir à la bonne place, et avons décidé de vous en parler aujourd’hui.

On construit pour le 3e âge partout, on transforme des hôtels… Cela nous fait un peu peur, mais, finalement, selon les chiffres du livre, 96 % des gens demeurent dans leur maison ou dans leur logement. C’est rassurant pour moi, puisque je joue à la pétanque tous les lundis avec des gens qui ont 92 ans et demeurent encore dans leur maison et conduisent leur véhicule. Un quotidien nous parlait en fin de semaine d’un camelot de St-Félix de Valois qui continue de livrer ses journaux au même âge. Un de nos collaborateurs aide une dame connue de 103 ans qui demeure dans sa maison, elle a encore son auto, mais l’hiver elle conduit moins. Un de nos patriarches déménage avec son jeune frère 75 ans qui est devenu veuf l‘an dernier, il a 84 ans et retourne dans la maison familiale 55 ans plus tard. Mais pour ceux qui ne peuvent plus demeurer seuls, ce livre peut les aider et aider les familles à faire le bon choix. Prenez le temps de visiter, il y a actuellement de nombreuses journées portes ouvertes dans les centres d’hébergement, surtout privés. Parfois il faut penser au futur, prenez un établissement qui peut offrir des soins évolutifs pour ne pas être obligés de changer vos parents ou vos amis de logement constamment. La situation parfois change vite et les gens se retrouvent au CHSLD faute d’autre choix.

Ce livre explique le processus complexe d’hébergement de personnes âgées ou en perte d’autonomie, et aide à comprendre les structures d’accueil disponibles afin que tous puissent prendre des décisions éclairées. Il décrit aussi la vie à l’intérieur d’un milieu d’hébergement et renseigne sur les droits des bénéficiaires ainsi que sur le rôle des différents paliers gouvernementaux pour répondre aux besoins des citoyens, aujourd’hui et à l’avenir. Des annexes sous forme de questions et réponses complètent le portrait. Il y a des gens plus jeunes qui ont des problèmes et qui sont atteints de maladies qui doivent aussi quitter leur demeure. Parfois les gens partent pour voir le médecin et ne reviennent plus chez eux. Un guide utile vu le nombre d’options possibles.

Lita Béliard, Louise Savard, 256 pages, aux éditions Trécarré.

André Maccabée. Journaliste-sommelier

© Vie de Grands-Parents 2019