ARTICLE

Faire l’inventaire de nos biens : pourquoi ?

Collaboration Jasmin Transition & Équipe Vie de Grands-Parents

Depuis qu’ils sont nés, on pense au bonheur de nos enfants (même s’ils nous en ont fait baver, mais c’est déjà oublié)! C’est donc une bonne raison, lorsqu’on aborde un grand virage dans notre vie de réfléchir à la suite. Pas toujours agréable, parfois astreignant, l’inventaire de nos biens est une tâche qu’on a tendance à remettre à plus tard, mais qu’on se félicitera d’avoir accomplie, pour plusieurs raisons.

  1. C’est une question de sécurité

Si on déménage vers une résidence, il y aura peut-être plus de « visites » dans notre appartement/chambre, etc. En faisant un inventaire détaillé de ce que l’on possède, on saura que ce n’est pas notre mémoire qui fait défaut si on remarque que la montre léguée par notre chère Maman a disparu !

  1. Ça permet de faire le tri nous-mêmes

Personne n’aime faire le tri de ses possessions, alors imaginez celles des autres! On peut donc, surtout si on déménage, décider de ce qu’on souhaite garder avec nous et de ce qu’on souhaite offrir à des proches ou simplement donner à des œuvres de charité. On peut aussi choisir un système qui facilitera la succession, que ce soit une liste ou de petits autocollants de couleur pour désigner la personne qui recevra le bien éventuellement.

  1. On peut demander de l’aide

Le tri de nos possessions peut être une étape très émotive pour nous et nos proches. Sachez que les experts de Jasmin Transition sont là pour vous aider dans le processus. Un déménagement, c’est un bon moment pour engager une aide extérieure, plus objective, qui vous aidera à accomplir la tâche et vous permettra d’y voir plus clair !

  1. Ça rapproche !

On n’y pense pas vite comme ça, mais l’inventaire de nos biens peut aussi être un moment agréable pour se remémorer de bons souvenirs en famille. C’est peut-être le moment que votre fille Danièle choisira pour vous avouer qu’elle a toujours adoré votre bague avec une émeraude parce qu’elle lui rappelle de bons moments passés avec vous. C’est aussi un prétexte pour organiser une « fête » familiale et faire une partie du tri ensemble, pourquoi pas? Regarder des photos fait aussi partie du plaisir de désencombrer, et vous avez bien le droit de prendre le temps !

Quelles que soient vos raisons pour entreprendre l’inventaire de vos biens, que ce soit en prévision d’un déménagement ou juste par tranquillité d’esprit, on vous promet que ce sera un soulagement infini lorsque ce sera fait. Notre but : vous aider à profiter de votre quotidien et vous accompagner dans les grands changements pour cette nouvelle vie qui commence !

© Vie de Grands-Parents 2019