ARTICLE

La transition domiciliaire, de bonnes pistes

Plusieurs personnes âgées de 75 à 95 ans me demandent souvent : Pourquoi je déménagerais si je suis si bien chez-moi ? Que devrais-je faire ? Où devrais-je aller ?

Aujourd’hui, je désire partager avec vous le fruit de mes six années d’expériences au sein des 300 transitions domiciliaires effectuées et tenter de vous informer davantage, aînés et proches d’aînés, sur les différents aspects qu’elles peuvent comporter.

Que ce soit de continuer de vivre à la maison, de s’installer dans un petit appartement ou une résidence ou même de vivre dans un CHSLD, il demeure essentiel d’avoir un chez-soi où l’on se sent bien de vivre et qui réponde à notre état de santé. Il n’y a pas de formule magique dans la transition domiciliaire. Il est donc important de se projeter dans l’avenir au fur et à mesure du vieillissement afin d’éviter les surprises et les décisions précipitées de dernière minute, autant pour nos proches que pour nous-même, lorsqu’arrive le temps de considérer la transition domiciliaire.

Il y a une chose à laquelle on est presque tous confronté tôt ou tard et qui demeure difficile de planifier à l’avance: où est-ce que je me vois vivre si je tombais malade? Où est-ce que je me vois vivre quand j’aurai 80-90 ans ?

Les situations qui provoquent des transitions domiciliaires sont nombreuses : le stress financier, la gestion d’une maison devenue trop grande, le vieillissement, l’isolement, un accident grave, une maladie débilitante ou le décès d’un proche, etc.

Qu’entend-t’on par transition domiciliaire pour les aînés ?

Il peut s’agir, par exemple, d’adapter la maison actuelle pour qu’elle soit plus sécuritaire ou encore d’aller de l’avant avec un déménagement vers un appartement, une résidence, ou une unité de soins de longue durée. La transition domiciliaire est un moyen de parvenir à un mode de vie mieux adapté aux besoins actuels de la personne, en fonction de son âge et de ses limites.

Dans les semaines et mois à venir, nos articles offriront des informations et des conseils aux personnes qui doivent envisager une transition domiciliaire.

Parmi les sujets abordés :

  • Assurer la sécurité avant, pendant et après une transition
  • Trucs et astuces pour gérer la tourmente émotionnelle associée à la transition
  • Comment choisir entre la maison, l’appartement ou la résidence
  • Conseils pour élaguer ses biens
  • Défis d’une transition en fin de vie
  • et plus encore
© Vie de Grands-Parents 2024