ARTICLE

L’agence LAVIA : on répond à vos questions!

L’agence LAVIA est un service exceptionnel qui permet d’aider les aînés autonomes ou en perte d’autonomie à trouver un hébergement permanent ou temporaire dans la région de Québec. Avec l’offre de résidences qui se diversifie de plus en plus, chaque résidence a une âme, une « personnalité » qui lui est propre, et souvent le temps manque pour les visiter toutes. LAVIA les connaît par cœur, et répond à vos questions pour mieux vous guider.

 

1. Le service LAVIA est gratuit… comment est-ce possible?

L’agence est rémunérée par l’ensemble des résidences privées de la région. Il est important de garder en tête, cependant, qu’aucune résidence n’est favorisée et que les clients LAVIA qui font une demande de services ne subissent aucune pression!

 

2. Résidence privée ou publique? Qu’est-ce que ça change?

LAVIA fait affaire avec des résidences privées, ce qui veut dire pas de liste d’attente ou presque, un choix entre plusieurs résidences, des coûts variables et des options pour tous les niveaux d’autonomie. Le système public demande que vous passiez par le CLSC, l’attente peut être de 1 à 5 ans, vous n’avez pas le choix de votre résidence et vous devez répondre à des soins de plus de 3,5 heures par jour.

 

3. Quelle est la durée de traitement d’une demande chez LAVIA?

Tout dépend de la situation. Ça peut être quelques heures quand il y a urgence, ou quelques jours. Si vous n’êtes pas pressés, ils suivent votre rythme!

 

4. Comment évaluez-vous les résidences avec lesquelles vous faites affaire?

L’équipe LAVIA visite fréquemment les différentes résidences, ce qui leur permet d’évaluer eux-mêmes la qualité des lieux, du personnel, des soins et de la nourriture. Le suivi auprès de leurs clients permet aussi d’être partout à la fois, en quelque sorte.

 

5. Quand faut-il commencer les recherches pour un hébergement?

Idéalement, quand vous en avez les capacités. Choisir un endroit pour soi-même quand on est en forme, c’est ce qu’il y a de mieux pour profiter des activités offertes à la résidence. Beaucoup de clients de LAVIA regrettent de ne pas avoir fait le saut plus tôt.

 

Pour prendre une décision éclairée en étant guidé par des professionnels qualifiés, c’est LAVIA qu’il vous faut. En plus, comme leurs services sont gratuits, ça vous évite une dépense supplémentaire tout en vous permettant d’avoir l’esprit tranquille pour décider de la nouvelle phase de votre vie qui s’en vient!

© Vie de Grands-Parents 2020