ARTICLE

Meubles, électroménagers et électroniques désuets : 3 façons de s’en départir!

Début d’année, déménagement… toutes les excuses sont bonnes pour faire un grand ménage et un tri dans nos objets accumulés. C’est l’occasion tout indiquée de se débarrasser d’articles devenus désuets, de meubles défraîchis ou d’électroménagers abîmés. Mais on se demande toujours comment se départir de ces biens de la manière la plus responsable.

On vous propose trois moyens pratiques pour disposer de vos vieux meubles, électroménagers et produits électroniques.

  1. Donner à des organismes

Si nos articles sont toujours fonctionnels, le meilleur réflexe est de les donner à des organismes. Comme plusieurs font la cueillette eux-mêmes, c’est une solution pratique qui vous sauve du temps (et des courbatures!). Vous contribuerez par le fait même à aider des familles ou des personnes dans le besoin. Regardez bien la liste des critères, car ces organismes ne recherchent pas toujours la même chose.

Certains organismes couvrent une bonne portion du territoire Québécois, mais mieux vaut vérifier qu’ils peuvent se rendre jusque chez vous avant de vous engager. Une recherche sur ce site vous permettra d’en localiser quelques-uns selon votre secteur. Surveillez également les bacs de certains organismes qui recueillent vêtements et petits objets qui se trouvent sur les terrains publics.

Des organismes qui font la cueillette :

(assurez-vous de les contacter au préalable pour valider leurs besoins et leur mode de fonctionnement pour la cueillette)

Armée du Salut/Dons sur place, meubles, électroménagers, vêtements, jouets, etc.

Centre Ozanam de la Société Saint-Vincent de Paul /Cueillette meubles, électroménagers et articles divers.

  1. Récupérer!

Certains items tels que les produits électroniques et informatiques nécessitent une attention particulière pour leur récupération. Référez-vous à votre succursale d’Ameublements Tanguay la plus près pour y déposer vos cartouches d’encre et vos petits appareils électroniques et informatiques usagés dans les bacs prévus à cet effet. Ils seront ensuite recyclés selon les normes gouvernementales. Si vous avez fait un achat dans l’un de nos magasins, profitez de la présence d’un de nos livreurs chez vous pour bénéficier de notre service de cueillette. Ils peuvent vous départir de vos électroménagers ou produits électroniques selon certaines conditions pour ensuite les recycler.

  1. Gérer les déchets encombrants

À l’écocentre

S’il n’est pas possible de vendre ou récupérer vos meubles, il est possible de les déposer à votre écocentre. Ce service est offert gratuitement dans le cas de meubles, matelas et électroménagers. Vos « dons » seront triés et on en disposera de la meilleure manière possible par la suite. Assurez-vous de vous référer à l’écocentre de votre secteur puisqu’une preuve de résidence est demandée à l’arrivée.

Au dépotoir

Vous pouvez également faire ramasser vos objets volumineux par la municipalité. Vous devez téléphoner au 311 pour aviser la municipalité au préalable, et certaines localités ont des journées désignées pour les gros objets. Vous serez donc ajouté à la liste de ramassage ou avisé de la prochaine date de collecte!

Pour trouver la façon optimale de vous débarrasser de vos objets, c’est par ici : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/points-de-recuperation

Pour toutes questions concernant nos services de cueillette, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à vous référer à un conseiller en magasin. Chez Ameublements Tanguay, on a l’environnement à cœur et il nous fera toujours plaisir de répondre à vos questions!

© Vie de Grands-Parents 2019