ARTICLE

Quand l’inquiétude pour un parent vieillissant prend toute la place

C’est bien connu, plus nos parents avancent en âge, plus il devient facile d’angoisser sur leur santé et leur sécurité. Même si le niveau d’autonomie de vos êtres chers leur permet encore de vivre à la maison, votre tranquillité d’esprit, elle, n’est peut-être plus au rendez-vous. Comment s’adapter à la situation?

L’isolement des personnes âgées intensifié par la COVID-19

Bien souvent, les journées passent et les semaines s’additionnent sans qu’on s’en rende compte. Entre le travail, les enfants, les courses, la cuisine et le ménage, communiquer constamment avec nos parents est impossible. Malheureusement, le manque de temps affecte ces précieuses relations familiales et peut créer beaucoup de stress et de culpabilité.

Récemment, dans le contexte de la pandémie mondiale, les aînés et aînées du Québec ont dû être en isolation pendant de nombreuses semaines. Avec les mesures de confinement et, encore aujourd’hui, de distanciation sociale, rendre visite à une personne âgée comporte des risques qu’on ne peut ignorer.

Les réunions de famille sur Zoom, bien que plaisantes, n’empêchent pas plusieurs de s’inquiéter pour leurs parents isolés à la maison. Malgré les appels téléphoniques et les sorties occasionnelles, comment pouvez-vous avoir la certitude, en tout temps, que vos parents sont en sécurité? Si votre mère ou votre père avait besoin de vous d’urgence, comment le sauriez-vous?

La technologie Instant-Alert à la rescousse

Nouveau système d’alerte médicale 100 % québécois, Instant-Alert est la réponse! Notre technologie de protection 24 heures sur 24 offre la tranquillité d’esprit que vos proches et vous méritez.

En appuyant sur le bouton d’Instant-Alert, vos parents peuvent parler directement avec une personne de notre équipe d’intervention qualifiée. Ainsi, les services d’urgence sont envoyés, si nécessaire, et les contacts au dossier sont appelés et mis au courant de la situation.

Tous sans contrat, nos forfaits incluent pour la plupart la fonction de détection de chute, d’autant plus importante si la personne est sans connaissance après un accident. Utilisant une ligne de téléphone cellulaire intégrée, le pendentif Instant-Alert de notre forfait le plus complet permet également la localisation GPS.

Continuer de participer à des activités qui nous font plaisir, c’est aussi cela, vieillir dans la dignité. Grâce à la fiabilité et la simplicité d’Instant-Alert, les gens de tous âges peuvent garder un niveau d’indépendance élevé avec l’assurance d’être entre de bonnes mains en cas de besoin. Nous y voyons là un excellent exemple de la technologie mise au service de l’humain.

La nécessité de s’adapter sans se négliger

Si vous veillez au bien-être de vos parents, Instant-Alert n’est qu’un des outils disponibles pour votre famille. La clé demeure de réévaluer la situation continuellement. L’autonomie de votre mère a-t-elle changé? Votre père a-t-il maintenant besoin d’une infirmière ou d’un infirmier à domicile?

Les experts dans le domaine répètent qu’une communication optimale avec la personne vieillissante est essentielle. Si des décisions doivent être prises quant à sa santé et sa sécurité, vous gagnez à l’inclure dans la conversation et à démontrer de la compassion et de la patience. Ce genre de situations demandent beaucoup d’ajustements et de compréhension.

Misez sur une approche qui met l’ouverture et les compromis à l’honneur. Cependant, même si le vieillissement de vos parents bouleverse votre horaire et vos plans pour le futur, gardez toujours du temps pour vous. Lorsqu’on aide un ou une proche, il est fréquent de s’oublier et de ne pas prendre soin de soi. En fin de compte, tout le monde en subit les conséquences.

Sachez vous prioriser de temps à autre. Avec Instant-Alert, vous avez enfin une chose de moins à laquelle penser!

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à contacter l’équipe d’Instant-Alert.

© Vie de Grands-Parents 2021