ARTICLE

Rénover, agrandir, adapter, laisser aller? Comment s’y retrouver?

Une fois les enfants partis de la maison familiale, c’est une nouvelle vie qui commence! Plusieurs choix s’offrent à vous : vendre et déménager dans une habitation plus petite, ou rénover celle que vous avez déjà et l’adapter à cette nouvelle aventure. Si vous avez envie de rester dans votre maison chérie le plus longtemps possible, voici les points à prendre en considération avant de se lancer dans les rénovations :

  1. La sécurité

Quand nos enfants sont nés, on a tout protégé au maximum. Il faut être conscient qu’en vieillissant, il est possible que notre équilibre et/ou notre force musculaire s’altèrent. Est-ce que la pente de l’escalier pourrait être assouplie? Est-ce qu’on doit y installer une rampe? Est-ce que les différents niveaux du plancher multiplient le risque de tomber? Réexaminez votre maison avec un œil nouveau, question de voir les pièges potentiels et d’y remédier. C’est plus intéressant de le faire alors qu’on est en pleine forme de toute façon!

  1. La revente

Même si vous n’envisagez pas de quitter la maison tout de suite, il se peut que vous ayez envie de faire le saut dans une dizaine d’années. Pourquoi ne pas en profiter pour faire des améliorations à votre goût d’ici là? Vous en profiterez plusieurs années, et ça augmente la valeur de revente de votre maison. Choisissez des matériaux plus sobres, qui plaisent à plus de gens, parce que le comptoir de cuisine jaune fluo, ce n’est pas pour tout le monde 😉

  1. La lumière

En vieillissant, la vision peut parfois diminuer. Et même si vous pouvez acheter tous les luminaires du monde et les allumer tous au même moyen pour régler le problème, pourquoi ne pas considérer d’abattre un mur pour laisser entrer plus de lumière naturelle? Évidemment, il faut faire appel à des experts, si vous ne voulez pas frôler la catastrophe, mais il y a parfois plus de possibilités qu’on pense.

  1. Les rêves deviennent réalité

Vous avez toujours rêvé d’avoir un foyer pour passer de longues soirées à lire? Vous voulez aménager un solarium pour peindre « dehors » en plein mois de février? C’est le moment où jamais! Profitez de l’ancienne chambre de Martin pour installer une salle d’exercice avec écran plat pour regarder vos séries préférées! Les options sont illimitées, et vous le méritez bien, après tout.

  1. Rester au même endroit, en mieux

Rénover, c’est le sentiment d’avoir une nouvelle maison, mais en restant dans le même quartier, près de nos voisins adorés, dans le quartier où nos enfants ont grandi. Vous pouvez ainsi assouvir votre besoin de changement qui marque une nouvelle étape, mais en gardant des repères qui sont chers à votre cœur.

Chez Construction BDM, nous avons à cœur de vous aider à concrétiser vos projets de rénovations en vous garantissant le service d’une équipe d’experts renommés maintes fois primés. Le service à la clientèle est notre priorité numéro un, c’est pourquoi chaque projet que nous réalisons est unique et distinctif.

Que ce soit pour une rénovation, construction neuve, élaboration de plan, service de design, ébénisterie sur mesure ou gestion de projet. Vous trouverez de tout chez nous.

© Vie de Grands-Parents 2019