ARTICLE

Répertorier les biens du patrimoine, un tracas de moins pour vous et vos proches

La disposition des biens en cas de décès peut générer beaucoup de soucis ou, pire encore, provoquer des déchirements au sein des familles. Est- il nécessaire de vivre ces situations de façon dramatique ? Le déménagement à un âge avancé est une occasion idéale pour faire le bilan des biens précieux et pour décider le ou les bénéficiaires le moment venu.

FAITES UN INVENTAIRE

En préparation de votre prochain déménagement, vous aurez à passer au travers des souvenirs de votre vie, de vos biens et des contenus des armoires et tiroirs.

C’est le moment idéal pour faire un inventaire: au fur et à mesure du processus, faites une liste de tous les objets de valeur et n’hésitez pas à prendre des photos. Sollicitez l’aide de ceux qui vous aident à déménager. Si la famille est de la partie, profitez-en pour discuter entre vous. Un autocollant, un petit symbole de votre choix sur une partie discrète de l’article en question assure que tout le monde connaît vos souhaits. Autre option possible, inscrivez tout simplement les noms de vos bénéficiaires sur votre relevé et rangez le tout dans un endroit sécuritaire avec votre testament et autres papiers importants, tout en vous assurant que le tout est entre bonnes mains.

SÉCURITÉ ACCRUE

L’inventaire vous procure ainsi qu’à votre famille une sécurité accrue puisqu’il contient la liste de vos possessions advenant le cas où quelque chose disparaissait avant ou après le déménagement.

Déménager est une expérience qui peut être troublante ou déstabilisante et les problèmes de mémoire peuvent aussi compliquer les choses.  En effet, il peut être plus difficile de se souvenir de ce que vous avez gardé avec vous et ce que vous avez donné.

© Vie de Grands-Parents 2019