ARTICLE

Sceptiques? Soyez confondus!

Avant d’entamer des visites de résidences, il est fondamental de déterminer dans quel type de lieu on souhaite vivre. Que veut-on privilégier? La vie sociale ou la nourriture? L’aspect des lieux ou les soins offerts? Pour ce faire, nous devons lister nos goûts et nos besoins. Voici quelques trucs pour choisir une résidence sur mesure pour vous.

 

Le Web et le téléphone seront certes d’excellents outils de repérage en vue de trouver une résidence; une fois un premier tri effectué, rien ne vaut une visite sur place afin de s’imprégner de l’atmosphère des lieux. Il est surtout important de profiter de ces visites pour poser toutes les questions qui nous viennent en tête.

Évaluation du lieu

 

Au premier coup d’oeil, on peut savoir si un endroit convient ou non à notre personnalité. La façon dont il est entretenu, aménagé, éclairé et décoré contribue à son ambiance. En dehors du nid que constituera notre logement, qu’attend-on des aires communes? Tranquillité, climat animé, entre les deux? Faites le tour des salons, des gymnases et des salles consacrées aux loisirs, des salles à manger et autres espaces partagés pour vous imprégner de l’atmosphère générale. Évidemment, quelques secondes ne suffisent pas à tout régler, alors on demande de pouvoir prolonger notre passage au besoin.

Il est tout aussi important d’évaluer la taille du logement dont on a besoin pour  être confortable. Idéalement, on doit préalablement faire notre choix de mobilier (nouveau ou on garde le nôtre). Cet aspect, propre à chacun, n’est pas négligeable, puisque l’important est de se créer un chez-soi à son image.

Les services et alentours

 

Quand on visite une résidence, on se doit de connaître la liste de nos besoins quotidiens. Par exemple, si l’on souhaite profiter des services alimentaires, on peut demander à voir un menu ou à manger sur place.

Si d’avoir les services à même le lieu de résidence n’est pas utile pour vous, il peut être intéressant d’évaluer à quelle distance (de marche ou en voiture) ces derniers se trouvent. Voudrait-on aller à pieds à la pharmacie ou pouvoir profiter du savoir d’un pharmacien sans devoir mettre le nez dehors? Ou si on préfère prendre une marche pour aller à l’épicerie?

Respect des normes

 

Lorsque notre choix est fait, on doit vérifier que la résidence détient un certificat de conformité de résidence privée pour aînés, comme c’est le cas pour tous les établissements de Sélection Retraite. Cette certification témoigne du respect des critères établis par le ministère de la Santé et des Services sociaux entourant, entre autres, l’organisation et les pratiques des résidences privées pour aînés.

 

 

© Vie de Grands-Parents 2020