ARTICLE
Amour inconditionnel
J’en ai déjà parlé, mes petits-enfants représentent le plus grand cadeau de ma vie.
Ils grandissent, réussissent à l’école, se font des amis dont quelques-uns le resteront peut-être pour la vie ; leurs talents et leur personnalité se développent en beauté et cela me rend heureuse.
Et je sais que, quoiqu’ils deviennent dans la vie, je serai là pour les aimer et tenter de les comprendre avec mon cœur. Je les connais déjà bien et je vais essayer de rester assez proche d’eux pour voir évoluer ces trois magnifiques êtres humains.
Mais, je dois réfléchir à la grande diversité de ce qui peut forger leur parcours. Et si l’un d’eux m’annonçait sa particularité ? Ils sont déjà très différents, ne serait-ce que physiquement : yeux bleus et bruns, cheveux roux, blonds et bruns. L’un aimera-t-il un autre humain du même sexe, d’une autre couleur de peau, d’une religion dont j’ignore tout ?
J’ai confiance qu’alors, je leur ouvrirai les bras, et j’accueillerai avec bonté cette personne suffisamment importante à leurs yeux pour la présenter à grand-maman Suzanne.
Elle peut se produire cette éventualité. Et ce pourrait aussi être quelqu’un qui… ne m’inspire pas, même s’il est tout à fait « dans les normes » (quelles normes d’ailleurs ?) ! À mon âge, j’espère rester réceptive à des avenues autres pour que mes petits-enfants se souviennent de moi comme une personne tolérante et humaine.
Ce qui m’a inspiré ce texte, c’est la si belle chanson de Pierre Lapointe : Maman, papa, que je vous invite à écouter, oreilles, yeux et cœur grands ouverts.
Je nous souhaite à tous la bienveillance… et la patience!