ARTICLE

Cinq bonnes raisons de cuisiner avec les enfants!

CINQ BONNES RAISONS DE CUISINER AVEC LES ENFANTS!

Cuisiner avec ses enfants demande de l’organisation, de la patience et quelques ramassages de dégât de sauce tomate ou de purée de patates! Certes, mais cette activité est tellement riche en apprentissages et en plaisir partagé, que ça en vaut vraiment la peine! Il est possible d’impliquer ponctuellement et progressivement nos petits chefs, tout en respectant les capacités de chacun. Surtout lorsqu’on sait à quel point apprendre aux enfants à cuisiner est bénéfique!

1. Découvrir et aimer les légumes

Les études scientifiques le confirment : impliquer les enfants dans la préparation des repas dès le plus jeune âge éveille leur curiosité et leur intérêt pour de nouvelles saveurs, de nouveaux aliments : une fois qu’ils ont touillé, épluché, versé…, ils ont naturellement plus envie de goûter les différents ingrédients des recettes (même les légumes!).

2. Augmenter sa confiance en soi

C’est aussi un moyen de développer leur confiance en soi et leur estime de soi : quel enfant ne sera pas fier de présenter la salade de fruits qu’il a réalisée lui-même?

3. Développer l’autonomie 

En cuisinant, les enfants développent progressivement leur autonomie et leur sens de l’organisation. Prévoir la liste d’épicerie, sortir les ustensiles nécessaires, préparer la recette étape par étape… Au début, ils ont besoin d’un peu d’aide, mais peu à peu, ils sont capables de faire tout ça par eux-mêmes.

4. Partager des moments de complicité

En cuisinant avec votre enfant, vous partagez un moment rien qu’à vous qui va enrichir votre relation parent/enfant. Vous savez, ces petites bulles de bonheur qui vous placent dans des petits cocons propices aux confidences… et qui créent de doux souvenirs.

5. Découvrir d’autres cultures

Cuisiner avec vos enfants, c’est aussi leur faire découvrir d’autres saveurs, des épices, des aliments que vous avez moins l’habitude de manger. C’est s’ouvrir aux autres, aux traditions culinaires des ami.e.s que les enfants côtoient à l’école ou à la garderie.

Le festival C’est moi le chef! cuisine le monde est là pour vous accompagner! C’est en offrant une programmation variée que le festival 100% en ligne permettra à vos petits de découvrir et de cuisiner une multitude de recettes qui feront voyager leurs papilles dans 3 destinations culinairesle Québec Autochtone, l’Italie et le Mexique. Jusqu’au 16 octobre partout à travers le Québec et le Canada francophone!

 

Rédaction : C’est moi le chef! – cestmoilechef.ca

 

© Vie de Grands-Parents 2022