ARTICLE

Comment expliquer cet amour-là ?

 

Je n’ai pas trouvé exactement comment exprimer l’attachement que je ressens pour mes enfants et mes petits-enfants. C’est tellement intense et intemporel…

 

Mais je peux vous raconter ce que ma mère m’a dit un jour. Je vous précise le contexte. Chez elle ce jour-là, je suis en train de donner son bain à mon garçon (il s’appelle Antoine et il a maintenant 45 ans !). Maman est assise près de nous et on jase, tout en riant des mimiques d’Antoine. Je lance : « On aime son enfant comme je ne pensais jamais aimer ; ça ne se compare à rien d’autre, n’est-ce pas ? C’est si puissant ! » Et elle me répond spontanément : « Oui ma fille, et plus nos enfants grandissent, plus cet amour-là grandit ! » Jusqu’à maintenant, on ne m’a pas fait de déclaration d’amour plus vraie… les larmes me montent aux yeux, à chaque fois que je me remémore ce précieux moment.

 

Ma sœur Annette a peut-être été la meilleure à répondre à la question. Sa troisième fille, inquiète de l’amour de sa maman pour elle, lui demande si elle l’aime autant maintenant que son petit frère est arrivé. Devant cette petite jalousie bien naturelle, Annette lui dit : « Catherine, l’amour d’une maman, c’est comme un ballon. Plus il y a d’enfants à aimer, plus le ballon grossit et plus il y a d’amour à donner. »

 

Et celui qu’on porte à nos petits-enfants, dans lesquels on se reconnaît et pour qui on ferait n’importe quoi, cet amour qui nous gonfle le cœur, qu’on offre sans devoir endosser les responsabilités du parent ? Celui-là, il est bouleversant, sans mesure et immuable ! Inexprimable ?

 

Et vous, comment voyez-vous cela, cet amour inconditionnel ?

© Vie de Grands-Parents 2020


Advertisement