ARTICLE

Créer et conserver les souvenirs des petits-enfants

 

Quoi de mieux que de regarder des albums souvenirs, des vidéos ou des dessins faits par les petits-enfants pour se remémorer les bons moments? Il existe plusieurs moyens pour les grands-parents de se créer des souvenirs, mais qui permettra également aux petits-enfants d’avoir une trace de leurs grands-parents.

 

L’album photo

Que ce soit pour un anniversaire, un baptême, Noël ou autre, tout est sujet à prendre des photos! Conservez les photos, faites-les imprimer et disposez-les dans un album souvenir. N’oubliez pas d’inscrire les informations importantes. Il vous aidera à vous remémorer de merveilleux souvenirs.

 

Le livre d’Or

Quel bonheur pour les grands-parents de passer du temps avec leurs petits-enfants! C’est rigolo d’écouter les enfants apprendre à parler, prononcer de nouveaux mots ou bien poser des questions à leurs papis et mamies. Notez toutes ces « perles » dans un cahier en inscrivant le nom et l’âge de l’enfant.

 

Journal souvenir

Les grands-parents aiment bien faire des activités avec leurs petits-enfants, comme une visite au zoo, par exemple. Prenez un instant après l’activité pour demander aux enfants leurs impressions. Ils pourront ainsi écrire un petit mot dans le journal ou faire un dessin. Ce sera comme un journal de bord de vos activités ensemble.

 

Vidéos et égoportraits

Lorsqu’il y a la distance qui sépare les petits-enfants et les grands-parents, il est possible d’envoyer des photos ou des vidéos via les réseaux sociaux. Captez les moments drôles ou les activités importantes et faites-les suivre à vos petits-enfants afin de garder le contact avec eux.

 

L’arbre généalogique

Voici une belle activité à faire avec vos petits-enfants : créer l’arbre généalogique de la famille. Bricolez votre arbre ensemble. Laissez les enfants inscrire le nom des membres de la famille. Ils peuvent même y coller les photos de chacun.

 

Les dessins

Les enfants aiment beaucoup dessiner en compagnie de leurs grands-parents. Avec les dessins, profitez-en pour créer un album, les scanner, les accrocher au mur ou en faire un objet personnalisé. Par exemple, vous pouvez faire une peluche à l’image d’un dessin.

Les empreintes

Quel beau souvenir que de créer l’empreinte d’une petite main ou d’un petit pied! Utilisez de la pâte à sel pour procéder au moulage ou de la peinture non toxique pour déposer l’empreinte sur une feuille de papier. Bien sûr, inscrivez le nom, la date et l’âge de l’enfant.

 

Tracer des personnages

Demandez aux enfants de dessiner la silhouette de leur frère ou de leur sœur. Ensuite, ils découpent les silhouettes et y inscrivent leur nom et la date.

 

Des couvertures

Pour les mamies habiles en couture, prendre des morceaux de vêtements des petits-enfants et les assembler pour en faire une couverture. Quel merveilleux souvenir!

 

Des peluches

Servez-vous une de fois de plus des vêtements de vos petits-enfants afin de créer des peluches uniques. Vous pouvez en garder quelques-unes, mais aussi en offrir à vos petits-enfants qui les offriront ensuite à leurs enfants.

 

Des casse-têtes

Faites agrandir une photo que vous appréciez et découpez-là en carrés égaux. Collez les morceaux sur des cubes et vous obtiendrez ainsi un casse-tête souvenir. Les grands-parents et les petits-enfants passeront un moment agréable.

© Vie de Grands-Parents 2021


Advertisement