ARTICLE

Des livres pour ados et petits sous le sapin

Acheter des livres pour vos petits-enfants est un cadeau merveilleux pour des heures de découvertes et cela peut ensuite se passer entre eux et entre les cousins. Un livre qui ne circule pas meurt et nous ne voulons pas faire mourir un livre! Voici quelques livres écrits par des gens d’ici qui nous ont plu.

Le 1er est pour les tout petits : L’épouvantail bonhomme de neige, une nouveauté de l’auteur Patrick Hamel, avec des illustrations superbes de Joanie Trottier. En plus, il y a un cherche et trouve. Cela se passe dans les années 40, avant la technologie, télé et le reste. Dans un petit village, on doit construire une école, le temps des écoles de rang qui sont disparues au milieu des années 60. L’école était au bout du champ de Monsieur Moustache, qui a dû, comme on fait encore de nos jours, fabriquer un épouvantail pour protéger ses récoltes. Mais la magie et la mythologie s’en occupent et une déesse connue arrive ici. Il faut lire le livre pour en savoir plus. Pour avoir ce livre sous le sapin, passez voir son site.

Les deux prochains livres sont plus pour les ados, dans la collection Petit Homme Raconte-moi des québécois inspirants et inspirantes, une mini-bio sur des gens d’hier et d’aujourd’hui qui sont des exemples dans leur domaine. Le 1er est Thérèse Casgrain, la 1re femme au Canada à devenir chef de parti, puis sénatrice. Elle aurait pu ne rien faire et vivre paisiblement, car son père était un des hommes les plus riches du pays à son époque. Mais elle a passé sa vie à dénoncer les injustices sociales, surtout celles vécues par les femmes. Découvrez cette femme de cœur qui a contribué à modeler notre société moderne! Il y a tous les faits mémorables de sa vie et de son époque en tableaux à la fin. Et dire qu’elle a failli sombrer avec le Titanic avec toute sa famille. Le château familial, résidence secondaire d’été de la famille, est devenu le Domaine Forget un lieu de culture dans Charlevoix. Hélène Gagnon, 129 pages aux éditions Petit Homme.

Le 2e est un sportif, gardien de but : Marc-André Fleury, sympathique joueur depuis 15 ans dans la Ligue Nationale. Ado, il doit choisir entre le baseball et le hockey. Il étudie aussi dans un collège privé et, sérieusement, il nous fait penser à un autre grand gardien légendaire : Ken Dryden. Il a travaillé dur pour exceller dans son sport jusqu’à devenir un triple vainqueur de la Coupe Stanley! Découvrez comment ce garçon au talent fou et à la force de caractère exemplaire est devenu un coéquipier apprécié de tous et l’un des gardiens les plus reconnus de sa génération. Un exemple pour les ados. Frédéric Daigle, 152 pages aux éditions Petit Homme.

 

Les deux derniers sont pour les 8 à 10 ans, des Enquêtes au Musée, des petits livres avec un peu de science. Nous en avons lu deux pour vous, il y en a quatre de disponibles. Ce sont des jeunes qui découvrent, à travers leur ville, le monde et ses merveilles d’hier et d’aujourd’hui. Papillon du bout du monde, c’est la découverte de papillons du monde entier via une serre. Le 2e, Dans l’œil du Cyclope, c’est à l’université de nuit qu’on tente d’en savoir plus sur les Cyclopes. Un peu basé sur les aventures d’Ulysse chez Homère, avec des cyclopes mangeurs d’hommes. Une section pour en savoir un peu plus complète chacun des volumes. Des livres très bien faits de Laurence Talairach, Format poche, 68 pages aux éditions Multi-Mondes.

André Maccabée avec la collaboration spéciale d’Amélie Lacroix Maccabée, et de Lisette Bourdeau, grand-mère qui répartit nos livres pour ses petits enfants.

© Vie de Grands-Parents 2020


Advertisement