ARTICLE

Des petits-enfants difficiles à la table?  

Collaboration avec Tout cuit 

 

Êtes-vous constamment en train de vous demander ce que vos petits-enfants aiment ou n’aiment pas manger? Ce questionnement peut être un vrai casse-tête à l’heure des repas.

 

Nous avons tous déjà fait face à un enfant qui, après quelques bouchées, repousse son assiette. Toutes les raisons sont bonnes, par exemple, « je n’ai pas faim », « je n’aime pas ça » ou « je n’ai pas envie de manger ça ». Vous pouvez vous sentir découragés, en effet.

 

Malheureusement, il n’y a pas de solutions miracles à ce problème et c’est tout à fait normal. Notre intention, avant tout, est que l’enfant consomme assez de nutriments pour grandir en santé.

 

Quelques faits à retenir : 

 

Ce comportement est plus présent chez les enfants de 3 à 4 ans. Durant cette période, l’enfant a peur de tous les nouveaux aliments. Ce n’est pas le moment de lâcher prise pour autant.

 

Tous les goûts sont dans la nature, comme on le dit si bien. C’est un réel défi chez les jeunes enfants lorsqu’il est question de nouveaux aliments.

 

Les enfants ont besoin de temps pour s’habituer à certains goûts et certaines textures. Les nouveaux aliments doivent être présentés à plusieurs reprises pour que le palais puisse se développer. Il peut être nécessaire de le faire durant plus d’une dizaine de repas. Si vous persévérez et que vous continuez à les exposer à ces aliments, ils finiront par les accepter.

 

Les aliments qu’ils connaissent sont rassurants, c’est pourquoi il est important de leur offrir des aliments variés et de leur donner la possibilité de choisir. De cette façon, vous augmentez les chances qu’ils goûtent à plusieurs aliments. Il est important de mettre au moins un aliment qu’ils aiment à chaque repas.

 

Soyez préparés! 

 

Les repas peuvent vous soutirer beaucoup d’énergie et avoir une incidence sur votre patience. Gardez espoir, il y a plusieurs alternatives qui s’offrent à vous. Le plan B est une technique bien appréciée.

 

Optez pour un plat prêt-à-manger, par exemple! L’entreprise familiale québécoise « Tout Cuit » offre des repas diversifiés, sains et aimés de tous! Rares sont les enfants qui refusent un bon vieux pâté chinois ou un spaghetti maison. C’est une solution gagnante même pour les adultes qui ne veulent pas se casser la tête et qui désirent avoir une alimentation équilibrée. Les repas sont faciles à commander! Il suffit de quelques clics sur leur site Web et ceux-ci sont livrés directement à votre porte. Remplissez votre congélateur de provisions pour les prochains repas.

 

Des solutions clés :

 

Évitez les distractions telles que les livres, les jouets ou les appareils électroniques à la table, l’attention des enfants étant limitée. Établissez un climat de détente et propice au repas. Soyez aussi réaliste concernant la durée des repas, car ceux-ci ne doivent pas devenir une corvée interminable.

 

Gardez en tête, également, que l’atmosphère lors des repas doit être agréable. Les enfants auront ainsi une attitude positive et saine avec les aliments. C’est aussi l’occasion idéale de tisser des liens avec vos petits-enfants.

 

© Vie de Grands-Parents 2022