ARTICLE

Et vous, quel nom vous donnent-ils ?

 

Comme vous l’avez sans doute déjà vu par ma signature, mes petits-enfants m’appellent Grand-maman-Suzanne, tout d’un bout ! Je ne sais pas comment ils en sont arrivés à ça, mais cela me touche beaucoup. C’est amusant et je me sens interpellée très directement.

Dans certaines familles, les grands-parents insistent pour qu’on les appelle Mamie et Papi. Ça sonne joliment et c’est vrai que cette appellation n’a pas de connotation reliée à l’âge.

Dans la mienne, les autres grands-parents sont Grand-mère et Grand-père chez ma belle-fille et tout simplement, Grand-maman et Grand-papa du côté de ma fille.

Certains nomment encore les grands-parents Mémère et Pépère, mais ces vocables sont en train de disparaître, car ils font référence à des temps révolus de notre société.

J’ai une amie que ses petits-enfants appellent Grand-Loulou et je trouve cela très « englobant ». Cela inclut toute sa personne, la femme et la grand-maman, dans tous ses rôles.

Et vous, vos amours vous donnent-ils un surnom particulier qui n’appartient qu’à votre famille ? Êtes-vous prêts à partager avec nous cet ultime mot doux, cette désignation tendre ?

Quoi qu’il en soit, c’est un cadeau de la vie d’avoir cette chance inouïe d’entendre le « Grand-maman-Suzanne » de la part des trois petits êtres que j’aime tant ! Oui, mon trésor, mon poulet, mon ange, je suis là !

© Vie de Grands-Parents 2022