ARTICLE
Faire le deuil de papi ou mamie
Tristement, le décès d’un des grands-parents est souvent le premier contact avec la mort qu’aura un enfant. Celui-ci n’est peut-être pas en âge de tout saisir, mais il est néanmoins en mesure de constater que quelque chose ne va pas. De là l’importance d’avoir une discussion franche avec l’enfant.
Le choix des mots
Les enfants en bas âge ont une conception plutôt abstraite de la mort. Utiliser des mots simples et vrais a plus de chance d’aider l’enfant dans sa compréhension. Il est important de ne pas laisser d’ouverture quant à la finalité de la mort. En effet, des phrases qui parlent de long voyage pourraient faire croire à l’enfant que son grand-papa ou sa grand-maman reviendra éventuellement. Cependant, dire la vérité au sujet d’une maladie ou insister sur le fait que la personne ne reviendra pas est nettement mieux pour l’enfant.
Les questions
L’enfant aura certainement des questionnements au sujet de la mort. Il est important de prendre le temps de répondre à ses questions tout en choisissant des mots qu’il est en mesure de comprendre. L’enfant se sentira ainsi rassuré.
Les émotions
C’est tout à fait approprié et normal que l’enfant soit conscient des sentiments et des émotions qui affectent son entourage. C’est le moment parfait pour serrer l’enfant dans ses bras et le couvrir d’amour. Pleurer avec lui ne fait que lui démontrer l’ampleur de la situation et lui révèle que même les adultes peuvent avoir de la peine.
Les rituels
Selon certains psychologues, il serait bon de laisser les enfants participer aux rituels funéraires. Cela les aiderait à mieux concevoir la mort et leur donnerait l’occasion de dire un dernier au revoir à la personne décédée. Il est possible de créer vos propres rituels en impliquant les enfants, par exemple :
- Créer un petit sanctuaire dans un coin de la maison avec la photo de la personne décédée;
- Créer un album photo, un bricolage ou un dessin de la personne décédée;
- Planter un arbre à la mémoire de la personne décédée;
- Fabriquer une petite boîte souvenir en y ajoutant des photos ou des objets qui font penser à la personne décédée;
- Cuisiner un plat qui rappelle la personne décédée.
Le décès d’un proche est un événement tragique pour toute la famille. L’enfant doit se sentir inclus dans tout ce qui entoure cet événement, car il a lui aussi besoin d’être entouré et réconforté. Si c’est possible, sa routine doit même être préservée.