ARTICLE

La place des grands-parents auprès de nos enfants, c’est important

Personnellement, je donne une grande place aux grands-parents dans la vie de mes enfants. Ils sont importants pour moi, mais aussi pour eux. Ma mère m’a déjà dit fièrement : « C’est fou à quel point l’amour pour eux est encore plus grand! » Et vous savez quoi? J’ai envie de la croire. On aime nos enfants plus que tout au monde, mais les grands-parents eux, les aiment, je crois encore plus!

Nos enfants vivent des moments exceptionnels avec mamie et papi, et même avec grand-père et grand-mère. Nous poussons nos enfants à de certaines limites, mais leur rôle à eux est de les pousser d’une certaine manière à une forme de capacité incroyable. Avec leur vécu, leurs histoires, ils savent raconter les meilleurs contes à nos enfants.

Évidemment, ils mangent plus de chocolat chez papi et mamie, mais c’est ça qui est beau. Car au fond, quand ils sont à la maison, la routine est fondée et coulée dans du béton (ou presque). Anyway, on a beau être les parents, mais quand ils passent la porte de chez les grands-parents, nos règles n’existent presque plus. Je me mettais cette pression énorme sur les épaules en exigeant tellement d’affaires et j’étais stricte. MAIS je n’avais pas bonne conscience. Car oui, il est bien de suivre les règles, même ailleurs, mais les passe-droits, il y en a, et c’est juste normal! Du chocolat, ils en ont. Mais ce n’est pas que ça. Ils apprennent. Lorsque ma grande cocotte de 7 ans 1/2 revient et elle me dit : « Maman! Mamie m’a acheté une machine à coudre et j’ai appris à faire de la couture! » et qu’elle à toutes les étoiles du ciel dans les yeux, ça vaut de l’or dans mon cœur.

Au fond, au diable la pression des règlements comme à la maison. Ils vivent les plus beaux moments du monde avec leurs grands-parents et c’est ce qui est merveilleux. Ils ont une place immense dans leur vie, mais encore plus dans leurs cœurs. Il n’y aura jamais trop de bonnes personnes dans leurs vies. Et tant que nos valeurs sont respectées, nos principes d’éducation, alors il n’y a pas meilleurs complices pour le meilleur de nos enfants.

© Vie de Grands-Parents 2019