Accueil / Je suis grand-parent / L'importance des relations / La séparation qui nous sépare ou la réalité d’une maman séparée
Je le vois arriver, comme un ouragan dans mon cœur, comme une avalanche intérieure, comme une éclipse dans ma tête. Quoi que je fasse, rien au monde ne me permettra d’éviter ce ravage émotionnel. Chaque jour qui passe je me rappelle que je dois en profiter car la réalité me rattrapera bientôt. Il arrivera un jour où je deviendrai maman à temps partiel.
On ne fait pas des enfants pour se séparer, on ne devient pas parents en souhaitant que notre famille éclate et on ne choisit pas notre rôle de maman en pensant le jouer que 50 % du temps. C’est ce qui nous est malheureusement arrivé et je tiens à dire à mes enfants: «Maman est profondément désolée mes chéris».
De tout mon égoïsme, je ne veux pas partager mon temps avec vous. Je ne veux pas voir 50 % de vos sourires, entendre 50 % de vos rires et perdre 50 % de votre enfance.
On me dit que j’aurai du temps pour moi, que je vais pouvoir me reposer, que je vais m’y habituer. Je n’y crois pas, je ne veux pas. C’est interne, ça me prend dans les tripes et dans le cœur, je ne veux pas être maman à temps partiel. Le temps me file déjà entre les doigts, vos visages changent si vite, vos petits corps grandissent à une rapidité inimaginable et les moments doux que vous fabriquez à tous les jours sont tellement nombreux que j’ai l’impression que je ne peux pas tous les emmagasiner. Je ne peux pas m’imaginer, en plus, devoir laisser filer la moitié de tout ça.
Quand je laisse mes émotions descendre et que je monte dans ma tête, je sais que je dois le faire. Papa aussi a droit de vivre des choses avec vous, d’être présent pour vous et que vous puissiez l’aimer tout autant que maman. Il a droit à sa moitié aussi.
Quand ce jour-là arrivera mes amours, je vous promets que vous n’en saurez rien. Vous n’en saurez rien de toute la tristesse qui noiera mon cœur. Maman va tout faire pour que vous vous sentiez bien et cachera sa peine bien loin. Lorsque vous serez partis, je la ressortirai et essaierai de l’apprivoiser. Je vous le promets mes amours.
D’ici là mes cocos, je vais profiter de mes heures supplémentaires avec vous pour me remplir le cœur. L’important dans tout ça, c’est vous.
Rédaction :
Francesca Grondin
Mise à jour : 8 novembre 2018