ARTICLE

Le festival Petits bonheurs de Laval rayonne pour une 12e édition


Le rendez-vous culturel des tout-petits – 6 au 15 mai 2022

Le festival Petits bonheurs, rendez-vous printanier par excellence des tout-petits de 0 à 6 ans, est de retour du 6 au 15 mai prochain dans plusieurs quartiers de Laval. Pour l’occasion, la Maison des arts de Laval renoue avec enthousiasme avec les arts vivants afin d’offrir aux familles une expérience mémorable pendant 10 jours avec des dizaines d’activités dans des disciplines variées telles que le théâtre, le conte, la musique, la danse, les arts visuels et les arts du cirque notamment.


Quatre spectacles à l’affiche

  • Réalisé en théâtre d’ombres, de marionnettes sur table et de matière avec musique en direct et diffusion d’odeurs, Pomelo (Ombres Folles) met en scène un adorable et minuscule éléphant rose qui découvre le monde qui l’entoure au rythme des saisons.
  • En arts du cirque, Hiatus (La marche du crabe) met en lumière le simple plaisir de jouer et de créer n’importe où, et avec ce qui est à sa portée.
  • La nouvelle création musicale Koperkus (Duo AIRS) invite les enfants et les parents à évoluer dans un spectacle déambulatoire sonore et multisensoriel.
  • Les Âneries (Cabane Théâtre), nouvelle création présentée dans le cadre des Premiers pas, est une initiative du Réseau Petits bonheurs pour soutenir les projets en début de parcours.

 

Huit ateliers de découvertes artistiques

Art textile, danse parent-enfant, conte et dessin, arts visuels, éveil au théâtre, marionnettes géantes et jeux circassiens multiplient les occasions d’apprivoiser les arts dans le cadre d’une série d’ateliers. Parmi ceux-ci, notons ces activités pour les 0 à 20 mois :

  • Audrey Ducasse explore le langage des signes pour enfants à travers l’atelier parent-enfant Conte et comptines signés.
  • Emmanuelle Lizère propose l’atelier d’exploration sonore L’instant musical.

 

Partenaires à la programmation et activités spéciales

Les Bibliothèques de Laval, le Cosmodôme, Jeunes musiciens du monde, la Salle Alfred-Pellan et le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.Eau) offrent des activités inédites et gratuites dans le cadre de l’événement. De plus, quelques projets spéciaux ponctueront l’événement : le spectacle Momo le chameau de la compagnie lavalloise Théâtre Fêlé, sera accueilli en résidence avant de faire une tournée estivale dans les parcs de Laval cet été. Le parcours ludique Jardin des petites âmes habillera la Maison des arts de Laval du 8 au 14 mai.

 

À propos de Petits bonheurs

Grâce à la précieuse collaboration d’organismes communautaires et de garderies, ce festival culturel et social se réjouit d’accueillir un public curieux, issu des quatre coins de la Ville lors de chaque édition. La Maison des arts de Laval est membre du Réseau Petits bonheurs, implanté dans plusieurs villes et régions du Québec et de l’Ontario.

 

Petits bonheurs Laval est présenté par la Ville de Laval et est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et Patrimoine Canada.


Visitez le site Web de la Maison des arts de Laval pour la programmation complète.

 

© Vie de Grands-Parents 2024