Accueil / Je suis grand-parent / Être grand-parent / Les conflits entre les petits-enfants : comment réagir?
Il est tout à fait compréhensible que vous ne sachiez pas comment réagir lorsqu’il y a des disputes entre vos petits-enfants. Ce qu’il faut savoir, c’est que les conflits entre les enfants sont normaux et même bons pour leur développement. Voici quelques pistes de solutions pour vous aider à faire face à ces situations un peu embêtantes.
La compréhension des conflits
Il y a diverses raisons qui peuvent causer un conflit chez les enfants. Cependant, il y a deux sources principales de disputes : la rivalité et la jalousie. Les jeunes enfants ne comprennent pas encore la notion de partage. Ils ont donc de la misère, par exemple, à se diviser les jouets ou même l’attention de leurs grands-parents.
Il faut dire que les centres d’intérêts des enfants sont souvent les mêmes et ils recherchent aussi beaucoup l’attention des adultes. La personnalité de l’enfant et son tempérament joue un rôle important quant à la fréquence et l’intensité des disputes.
Les différents niveaux de conflits
Sachez qu’il n’est pas obligatoire d’intervenir dans tous les conflits. Parfois, surtout pour les enfants de moins de 5 ans, il peut y avoir un peu de chamaillage concernant un jouet ou une activité, mais il n’est pas nécessaire de vous en mêler chaque fois. Rendus à l’âge de 5 ou 6 ans, les conflits sont toutefois à prendre un peu plus au sérieux.
La réaction aux conflits
Il n’est pas conseillé d’intervenir sur le champ lorsqu’une dispute survient entre vos petits-enfants, à moins que vous ayez connaissance de propos méchants ou de violence physique. Offrez-leur un moment pour qu’ils puissent trouver eux-mêmes une manière de régler leur conflit. Vous permettez ainsi à vos petits-enfants d’apprendre de cette expérience et de développer des outils qui leur serviront plus tard.
En revanche, si la situation venait qu’à empirer, vous pourriez alors aider vos petits-enfants en mettant en application ces trois petites actions :
Ensuite, s’ils n’ont pas été en mesure de trouver une solution eux-mêmes à leur chicane, vous pourrez leur faire quelques propositions.
Les précautions à prendre pour prévenir les conflits
Il peut être intéressant d’établir quelques règles que les petits-enfants devront respecter lorsqu’ils sont chez leurs grands-parents. Pensez aussi à un emploi du temps, car plus les enfants s’ennuient, plus ils sont portés à se disputer. N’oubliez surtout pas d’encourager leurs bonnes actions et les gestes positifs!
Peu importe le motif de la dispute, interdire la violence verbale ou physique est primordial! Et si montrer l’exemple était une partie de la solution? On dit que les enfants apprennent en imitant, non? 😉
Rédaction :
Joëlle Bond, rédactrice en chef
Mise à jour : 26 août 2021