ARTICLE

Les enfants sont partis : on fait quoi?

Que ça vous soit arrivé récemment ou il y a quelques années déjà, le départ de la maison des enfants peut susciter toutes sortes de réactions et d’émotions : nostalgie, soulagement, colère, tristesse, inquiétude, ennui, isolement, sentiment de liberté, etc. Bien sûr, votre réaction dépendra beaucoup du contexte dans lequel vos enfants sont partis (études, travail, relation amoureuse, etc.) et de la relation que vous avez avec eux.

Ce qu’il faut tout d’abord savoir, c’est qu’il est tout à fait normal de s’inquiéter pour nos enfants, même s’ils sont d’âge adulte! Ils restent vos enfants, et ce, même s’ils ont des enfants à leur tour!

Maintenir le contact

Les technologies peuvent aider à maintenir le contact (Facebook, Messenger, textos, Skype, Facetime). Adaptez-vous selon le caractère de vos enfants et la relation que vous avez avec chacun d’eux, si vous en avez plusieurs. Si vous avez un enfant plus indépendant, vous savez que s’il n’appelle pas, c’est parce que tout va bien. Toutefois, si vous savez que vous avez un enfant qui ne demandera pas d’aide, vous pouvez parfois prendre l’initiative et le contacter. Il ne faut pas que vos enfants se sentent envahis par votre présence ou vos contacts. Vous apprendrez à gérer le tout au fil du temps.

De nouveaux espaces

Réorganisez un peu la maison selon l’espace que vous avez et les habitudes de vos enfants. Si vos enfants ont déménagé loin, vous serez contents d’avoir gardé les meubles de leur chambre lors de leur visite. Sinon, vous pouvez vous réapproprier tranquillement l’espace pour du rangement, un coin lecture/repos/arts, etc. Faites développer des photos, encadrez-les et affichez-les fièrement dans le salon. Cuisinez des repas et faites des restants à congeler… c’est une belle raison pour rendre visite à vos enfants ou qu’ils viennent vous voir à la maison! (Tout le monde apprécie les repas maison préparés par ses parents… même plusieurs années après avoir quitté le domicile familial!)

Plus de temps

Si vous vous sentez plutôt seuls depuis le départ des enfants, profitez-en pour développer vos activités sociales, que ce soit un cours que vous avez toujours eu envie de suivre, ou en faisant des activités avec des amis. L’humain a besoin d’avoir des contacts sociaux à différentes fréquences (selon la personnalité de la personne et ses habitudes), il est donc normal de trouver le temps long lorsqu’on est seuls ou seulement deux, surtout quand on a été habitué à une vie de famille nombreuse.

Conserver les bonnes habitudes!

Vous pouvez conserver des habitudes que vous aviez lorsque vos enfants étaient à la maison. Par exemple, le samedi matin, vous alliez toujours déjeuner en famille au restaurant? Quelques fois durant l’été, vous alliez claquer des balles de golf avec votre fils? Tous les jeudis soirs, vous faisiez une virée magasinage avec votre fille? Gardez ces habitudes. Même si vos enfants ne pourront pas toujours y participer, ce sera un guide pour eux lorsqu’ils auront envie de vous retrouver lors d’une activité.

Sachez qu’au départ de vos enfants, votre rôle de parent n’est pas terminé, au contraire! Il se modifie, mais vous resterez toujours leurs parents à leurs yeux. Et peut-être vous avez déjà un nouveau rôle de grand-parent à endosser, qui sait? Il s’agit là pour vous de toute une découverte, car le plaisir d’avoir un enfant dans sa vie sans en être responsable à 100 % est différent du rôle de parent que vous connaissez déjà.

Fannie Robert, ps.ed.

© Vie de Grands-Parents 2024