ARTICLE
Les grands-parents : des racines et des ailes!
Les enfants ont tout à apprendre et sont très curieux de nature. Qui de mieux placer que les grands-parents pour les aider à grandir, en leur inculquant de bonnes valeurs, et les renseigner un peu plus sur leur histoire?
Les réunions de famille
C’est autour des grands-parents que la famille se réunit normalement. Les fêtes, les anniversaires, les vacances d’été, etc., sont autant de bonnes occasions de se rassembler. Les enfants prennent alors conscience qu’ils appartiennent à un clan.
Les souvenirs
Puisqu’ils ont la chance de passer du temps de qualité avec leurs petits-enfants, les grands-parents sont souvent présents dans les moments cruciaux de leur vie. Ils aiment bien emmagasiner des souvenirs à l’aide de photos ou d’objets significatifs. Quel plaisir pour les enfants de regarder, par la suite, de beaux albums photos ou des accessoires qui leur permettent de se remémorer ces instants magiques!
Des valeurs de cœurs
Les enfants ont toujours mille et une questions en tête auxquelles les grands-parents tentent toujours de répondre au mieux de leur connaissance. Ces questions sont souvent la porte d’entrée à des conversations un peu plus profondes sur les enjeux de la vie. Les grands-parents amènent donc leurs petits-enfants à réfléchir sur plusieurs sujets importants. Parfois, ces réflexions se rendent jusqu’à la maison et ouvrent ainsi la discussion avec les parents.
La sécurité chez papi et mamie
La maison des grands-parents est souvent signe de sécurité et offre une certaine stabilité. Lors de tensions familiales, un petit tour chez papi et mamie fait le plus grand bien. L’enfant s’y sent moins stressé et peut se reposer à sa guise, pour ensuite retourner à la maison dans un meilleur état d’esprit.
Un échange
La relation entre les petits-enfants et les grands-parents va dans les deux sens. Autant un que l’autre apporte des bienfaits sous-estimés à l’autre. Les petits-enfants apportent de l’amour, du bonheur et de la fierté à leurs grands-parents. Ceux-ci s’émerveillent de leurs accomplissements et sont à l’affût de leur progrès! Ils demeurent aussi plus actifs autant physiquement qu’intellectuellement!
Saviez-vous que les grands-parents ont des recours dans le cas de situations extrêmes où ils sont empêchés de voir leurs petits-enfants? Sachez que c’est un droit fondamental!