ARTICLE
L’impolitesse
La politesse n’est pas un luxe mais une nécessité dans les relations sociales pour les rendre harmonieuses et agréables. Ça fait partie d’un savoir-vivre. Ainsi l’impolitesse vient menacer l’harmonie dans la relation et engendrer un défi important dans l’intervention de l’adulte.
Le plus difficile est de garder son sang-froid et son calme car l’impolitesse comporte une énergie négative chargée qui peut nous atteindre profondément. Et c’est là qu’on peut tomber dans une lutte de pouvoir avec le jeune, peu importe son âge. Conserver sa posture d’adulte en demeurant rationnel et préserver une distance émotive malgré le négatif vécu dans la situation représente un défi réel. Le jeune apprend par l’exemple que l’adulte donne. Si ce dernier parvient à gérer ses émotions négatives, la résolution vient plus facilement. Si, au contraire, l’adulte s’emballe devant l’impolitesse, sans le vouloir, il jette de l’huile sur le feu. Et la réaction du jeune peut devenir plus vive et plus mordante encore. Donc, éviter à tout prix les réactions excessives. Éviter de donner au jeune le pouvoir de déstabiliser l’adulte.
L’impolitesse déborde du cadre établi pour vivre des relations saines avec l’entourage. En ce sens, elle teste les limites des personnes. D’où l’importance d’établir avec le jeune un cadre clair avec des valeurs familiales bien identifiées et des limites claires à ne pas dépasser pour préserver le respect face à chaque personne. Faire connaître les comportements attendus et les comportements non tolérés. Le cadre établi est appliqué en toutes circonstances. Il est cohérent et constant.
Lorsque le comportement du jeune ne correspond pas au cadre établi, il importe de réagir et d’intervenir rapidement pour réorienter vers une attitude positive, en nommant les attentes, en rappelant les limites à ne pas franchir et en demandant réparation.
Parler en « Je », en assumant son vécu et ses émotions au lieu d’accuser le jeune aide à diminuer le malaise généré par l’impolitesse. « Je n’accepte pas ! », « Je ne tolère pas! », « Je me sens mal quand on me parle sur ce ton! », « J’ai de la difficulté à écouter! ». Éviter de faire la morale. Plutôt faire connaître les conséquences de l’impolitesse : manque d’écoute, fermeture, désintérêt, tristesse, colère, etc. Aider le jeune à prendre conscience de comment les autres se sentent quand quelqu’un est impoli.
Tenter de comprendre les besoins que le jeune exprime avec l’impolitesse en décodant, en questionnant, en observant le vécu récent, les changements, les stress. Comprendre le ressenti du jeune et lui refléter comme dans un miroir peut aider à dénouer l’impasse.
Dialoguer en revenant sur le vécu d’impolitesse est important. Le faire en gardant sa position d’adulte qui aide le jeune. Énoncer clairement : « Ça s’appelle un manque de respect ! C’est inacceptable! », « Comment réparer? ». Favoriser des échanges en tête-à-tête. Se mettre d’accord sur des balises à respecter.
Encourager les comportements positifs de respect. Quand le jeune fait un effort pour faire connaître ses besoins, ses avis de manière positive, lui dire que c’est apprécié et que ça contribue à rendre le climat familial agréable.
Avec les plus jeunes, utiliser la littérature enfantine pour aborder les thèmes de politesse/impolitesse. Il existe plusieurs ressources en documentation enfantine qui traitent de comportements liés à la politesse et à l’impolitesse. Discuter avec l’enfant durant la lecture peut aider à faire comprendre les limites à ne pas dépasser.
Se questionner sur son approche face au jeune. L’approche est-elle trop contrôlante ? Comporte-t ’elle trop d’attentes? L’approche est-elle trop autoritaire? Trop surprotectrice? Trop permissive? Fermons-nous les yeux devant le manque de respect? Se rappeler que le cadre doit être ferme et solide et non pas lousse et fragile. Et que le respect attire le respect.
Par Jocelyne Petit, Docteure en Sciences de l’Éducation
Références
Jessica Rousseau, Maman Educatrucs xx, Comment réagir avec mon enfant qui me provoque?
Hargreaves, Roger, Monsieur Malpoli, Éditions Hachette, 2008 (livre pour enfants)
Rédaction :
Jocelyne Petit
Mise à jour : 9 septembre 2021
Partagez cet article