ARTICLE
L’importance des grands-parents
Les petits-enfants ont besoin d’être en contact avec leurs grands-parents, et vice-versa. Ils ont chacun de leur côté un rôle à jouer dans la vie de l’autre, et ce, pour différentes raisons.
Des faits sur la famille
Bien souvent, un lien spécial unit les petits-enfants et leurs grands-parents. Lorsque ceux-ci sont en présence de leurs petits-enfants, ils sont normalement disposés, disponibles et prêts à leur accorder toute leur attention. Les enfants en profitent alors pour leur poser des questions sur leurs parents ou les membres de leur famille. Ils souhaitent savoir, par exemple, comment étaient leurs parents quand ils étaient petits. La mémoire des grands-parents devient alors très précieuse à leurs yeux.
Un repère sécurisant
Quoiqu’il arrive à la maison, les enfants trouvent en leurs grands-parents un repère sécurisant. Si, par exemple, survient une chicane entre les parents, ou même une séparation, les enfants peuvent compter sur des gens qui les aiment inconditionnellement et qui seront toujours là pour eux, peu importe la situation. Les grands-parents agissent de confidents pour divers événements qui se produisent dans leur vie.
Les jeux
Les jeux de société sont un bel exemple de passe-temps entre grands-parents et petits- enfants. Les grands-parents peuvent initier les enfants à des jeux qu’ils avaient l’habitude de jouer un peu plus jeune et de l’autre côté, les enfants peuvent montrer à leurs grands-parents leurs jeux vidéos. Voilà un échange équitable pour du plaisir garanti!
Les travaux manuels
En visite chez les grands-parents, les enfants sont souvent amenés à regarder leurs papis et mamies faire de petits travaux, tels que du jardinage, de la peinture, prendre soin des animaux, réparer une clôture ou un bris quelconque dans la maison, etc. Toutes ces activités sont enrichissantes pour les enfants qui apprennent beaucoup de leurs grands-parents.
La liberté
Chez les grands-parents, les enfants se sentent comme en vacances. L’horaire est souvent allégé et il y a moins de règles et de contraintes. Ils peuvent se coucher tard, se lever à l’heure qu’ils veulent, manger quand ils le souhaitent, prendre des milliers de collations, et ce, sans restriction ou presque. Les enfants se sentent libres d’être eux-mêmes, sans stress et sans pression. Ils peuvent décrocher du quotidien et vivre de merveilleux moments avec leurs grands-parents.
En compagnie des grands-parents, le temps n’existe plus. C’est le moment présent qui est important. Les enfants s’amusent, s’émerveillent, se reposent, et tout cela au grand bonheur de leurs grands-parents, qui profitent alors au maximum de la présence de leurs petits-enfants.