ARTICLE

Pourquoi parler de l’amour avec vos petits-enfants ?

 

Il y a parfois des confidences que l’on a du mal à échanger avec nos petits-enfants. Et pourtant, évoquer nos émois, les leurs et les nôtres, annonce des conversations palpitantes. Ne nous leurrons pas, qu’ils soient petits ou déjà (presque) grands, ils sont témoins de ce qui agite le monde. Et Snapchat, Internet, les rumeurs de cours de récré les ont déjà avertis de bien plus de choses qu’on ne le pense sur le désir et la sexualité. Mais que savent-ils au juste de l’amour, de ce qui fait le merveilleux et le difficile dans nos attirances pour les uns ou les autres ? Certainement moins qu’on ne l’imagine. Parce que cette question est finalement peu débattue. On montre souvent le comment, rarement le pourquoi. On vous donne ici quelques pistes de réflexion et certains rappels pour enrichir la discussion avec vos petits-enfants.

 

Gardez en tête :

 

  • Vous êtes bien placés

 

Pas facile d’aborder ce sujet avec leurs propres parents. La pudeur, les enjeux familiaux viennent faire obstacle. Tandis que vous, avec la distance qui caractérise vos relations, vous êtes assez proches pour discuter librement avec vos petits-enfants, mais suffisamment loin pour ne pas vous sentir gênés par leurs questions.

 

  • Vous avez leur confiance

 

Le sujet les concerne, mais peut parfois les surprendre, voire les inquiéter (« C’est grave si j’embrasse un garçon que je n’aime pas ? », « Comment on sait qu’on est amoureux ? ») Pas évident d’aborder le chapitre avec un adulte. Si vous avez déjà évoqué vos amours avec eux, ils viendront plus aisément s’épancher auprès de vous. Surtout si vous avez présenté les choses comme un questionnement du quotidien et non comme la grande affaire intimidante et sérieuse dont on débat sur rendez-vous.

 

  • Ça les rattache à l’histoire familiale

 

Cartographier ce qui fut l’histoire de leurs ancêtres et des personnes de leur entourage – pourquoi certains se sont aimés, comment, pourquoi d’autres ont vécu ensemble sans se désirer, ou se sont quittés – leur permettra de comprendre de quoi ils sont faits. Et peut-être de saisir la complexité des liens humains.

 

  • Un moyen de les décomplexer

 

On ne rencontre plus aujourd’hui comme on le faisait à une autre époque. L’amour est le même, mais les mœurs changent. Leur raconter votre jeunesse, vos flirts, vos déceptions, c’est leur montrer qu’on peut survivre aux chagrins et aimer plusieurs fois. C’est aussi leur ouvrir des portes, des possibilités. Leur donner confiance en l’avenir.

  • Faire entendre une autre voix

 

Ils baignent dans le discours ambiant, celui des médias, des publicités, du cinéma, des humoristes, des youtubeurs. Apporter votre éclairage, des nuances, voire prendre le contre-pied de ce qui est véhiculé peut aussi être pour eux une bouffée d’air. Et ça, c’est toujours bon à prendre.

© Vie de Grands-Parents 2024