ARTICLE

Quand la vie de grand-parent prend tout son sens

« Vie de grands-parents… Quelle belle continuité à Vie de Parents ! Pour le contenu des sites, bien entendu, mais aussi comme reflet de la vie au quotidien.

Cela fait maintenant bien des années que j’ai compris ce lien qui existe entre le parent et le grand-parent!

J’étais encore une jeune maman à temps plein, avec deux petits mousses d’à peine 1 et 3 ans à la maison, quand je me suis retrouvée devant une vitre de pouponnière à contempler, émue, une minuscule petite personne qui allait se prénommer Claudine. J’avais tout juste 36 ans, et ma fille aînée venait de donner naissance à son tour. En cette soirée de janvier plutôt froide, je venais de comprendre pourquoi, un jour, j’avais choisi de devenir mère : c’était aussi pour être une grand-maman.
Puis, les années ont passé.

Aujourd’hui, j’ai le grand bonheur d’être 12 fois grand-maman, et l’amour que je ressens pour chacun de ces enfants, qu’ils aient 4 mois, dix ans ou vingt-trois ans, est peut-être différent de mon amour de mère, certes, il n’en reste pas moins qu’il est tout aussi inconditionnel. Le rôle a changé, bien sûr, mais il restera toujours à mes yeux aussi essentiel que celui de la mère que je continue d’être, malgré le passage du temps. En fait, je suis devenue le complément des parents. Je suis celle qui a le temps de jouer, d’écouter, de rendre service parfois, de cuisiner des gâteries, de donner de petits répits.
Je ne remplacerai jamais la mère ou le père, pour moi c’est une question de respect. Alors, à moins qu’on me le demande, je me garde bien d’intervenir dans leurs décisions de parents. Ce n’est plus mon rôle. Et puis, l’époque a changé et les règles qui l’accompagnent aussi. Mais qu’importe ? En fait, ne le dites à personne, mais je considère que c’est moi qui ai la belle part, car je n’ai plus besoin d’éduquer. Il ne me reste plus qu’à aimer sans limites, et je vous l’avoue, c’est la meilleure façon de rester jeune !

Longue vie donc à Vie de Grands-Parents, pour qu’au fil de ses conseils et de ses tribunes, ce site puisse nous aider à rester en santé, ouvert sur ce monde en constante évolution qui parfois nous dépasse, et ainsi donner le meilleur de nous-mêmes à nos petits-enfants quand ils en auront besoin. N’est-ce pas là une perspective merveilleuse pour accompagner toutes ces belles années qui s’offrent encore à nous ?

Allez ! Je vous laisse ici. Continuez à profiter de la vie et des vôtres, et qui sait, peut-être aurons-nous l’occasion de nous reparler de tout ça un jour. »

Louise T., celle que 12 petits-enfants appellent Grand-Loulou

© Vie de Grands-Parents 2020