ARTICLE

Que faire si mon petit-enfant a peur du père noël?

Il suffit de quelques minutes passées à observer la longue file d’attente au centre commercial pour aller s’asseoir avec le père Noël pour constater que ce ne sont pas tous les enfants qui sont à l’aise à l’idée de le rencontrer. Pleurs, incertitude, maux de ventre, impatience, agressivité, cris… tous ces comportements peuvent témoigner de la crainte d’un enfant.

Peur de l’inconnu (ou de l’étranger)

Tout d’abord, il faut comprendre que dans le développement normal d’un enfant, il est normal que celui-ci vive une période où il ne tolère pas la présence des gens qu’il ne connaît pas, surtout si leur père ou leur mère est à quelques mètres d’eux. Cette période commence vers l’âge de huit ou neuf mois et coïncide avec la période où bébé comprend qu’il n’y a pas seulement Papa ou Maman dans la vie, donc qu’il se peut qu’il se retrouve avec des personnes qu’il ne connaît pas. Dans certains cas, cette peur peut perdurer jusqu’à l’âge de 4 ans environ.

Il faut aussi souligner que l’apparence du père Noël peut parfois être la source de la peur chez certains enfants, la barbe blanche et l’habillement pouvant les déranger. Il faut également comprendre que le contexte dans lequel le père Noël est visité peut rendre certains enfants anxieux. La file d’attente peut être longue, certains enfants ne comprennent peut-être pas pourquoi ils doivent aller le voir, certains se sentent probablement même obligés, il y a souvent aussi beaucoup de bruits dans ces endroits. À ce moment, il est peut-être préférable de ne pas obliger l’enfant à aller voir le père Noël dans le contexte du centre commercial. Il pourrait être plus à l’aise de le rencontrer dans un contexte familial, entouré de personnes qu’il connaît et dans un environnement qu’il connaît. Ça pourrait être un premier pas vers la désensibilisation.

De plus, il est possible d’accompagner l’enfant lorsqu’il va voir le père Noël. Quand il se sentira prêt, il vous le dira et votre présence pourra le rassurer. Dans le cas des craintes les plus intenses, vous pouvez expliquer à votre enfant que le père Noël est un homme déguisé. Vous pouvez explorer avec lui les parties de son déguisement (chapeau, barbe, bottes, etc.) et de son univers (rennes, château, fée des glaces, lutins, etc.) afin de les rendre plus familiers pour l’enfant. Rendez cet univers magique, et non effrayant.

Il est aussi important de ne pas transposer votre désir intense qu’il aille voir le père Noël afin d’avoir un souvenir, ce qui répond plus au besoin de la famille qu’à celui de l’enfant. Ce dernier ressentira une pression et ne sera pas plus à l’aise d’y aller. Il est important que l’enfant apprenne à combattre ses peurs, mais à son rythme. Certains enfants adhèrent à la magie de Noël plus que d’autres, et sont plus satisfaits du petit univers magique créé à la maison que de l’immense fête présentée au centre commercial.

© Vie de Grands-Parents 2024