ARTICLE

Ta généalogie, MaDouce.

Tu as 7 ans (bientôt 8, je le sais), l’âge de raison semble-t-il.

Comme j’aime tes 7 ans MaDouce, ton raisonnement, tes questionnements sur la vie. Dernièrement, nous avons lu un livre sur la famille. Un petit garçon y racontait l’histoire de sa super famille; cette dernière ressemblait à la tienne, une mère, un beau-père, un demi-frère (un vrai) et un autre, que tu appelles demi aussi, étant donné qu’il est le fils de l’amoureux de ta mère et que depuis l’été dernier, vous habitez maintenant tous sous le même toit.

Ça m’a donné l’idée de bâtir avec toi ton arbre généalogique. Tu vois depuis toujours la photo de ma mère (ton arrière-grand-mère) dans le salon mais tu as rarement vu des photos de mon père.  Tu as été presqu’étonnée que j’aie eu, moi aussi, un papa. Une grande feuille de papier et c’est parti…

TOI, tout en haut; d’un côté, la famille de ta mère jusqu’à tes arrière- grands-parents, et de l’autre, celui de ton père. Comme tu n’as plus de contact avec lui depuis quelques années et que tu voulais être loyale envers celui qui s’occupe de toi maintenant, tu t’es assurée qu’on l’ajoute à TON arbre.

Tu as regardé tout ça, cette grande affiche-là et tu as ajouté un grand cœur dans le bas pour y inscrire le nom de tes amis les plus chers.  Bien assisse devant TON arbre, tu t’es mise à compter tous les noms qui s’y trouvaient.  Maintenant, tu auras une référence, une belle affiche, un graphique qui te lie à tous ces gens.

En plus des photos et des histoires que je te raconte, il y a aussi des chansons que je te fais écouter. Ma mère aimait bien chanter pour ses petits-enfants en les berçant. Évidemment, j’ai fait la même chose quand est venu le moment de bercer mes enfants et de te bercer toi, MaDouce.  J’ai donc mis certaines chansons dans mon téléphone et quand on est en auto ensemble, je te les fais entendre.

Dernièrement, j’ai ajouté à cette liste la version de Marie-Pierre Arthur qui chante « Ma mère chantait toujours ». Cette chanson m’a toujours superbement émue car ma mère la chantait, justement. Je t’ai fait écouter cette chanson et tu l’as adorée. Tu me disais que ça ressemblait à une musique dans un film de Disney. Et comme on l’écoute souvent, tu l’as apprise par cœur. T’entendre chanter cette chanson si touchante me vire à l’envers à chaque fois; je suis si fière que tu l’apprécies assez pour la connaître maintenant. Ton répertoire musical est assez vaste quand même; tu aimes la musique que tu écoutes avec tes parents et l’autre jour, tu jouais tranquillement dans ta chambre chez moi et je t’entendais fredonner « Gigi L’Amoroso »… j’ai trouvé ça vraiment drôle!  Merci de mettre autant de joie, de tendresse et de beaux moments si précieux dans ma vie.

© Vie de Grands-Parents 2024