ARTICLE

Un fil d’éternité

 

Nos enfants et peut-être encore plus nos petits-enfants représentent énormément pour nous ! Nous les aimons d’un amour qui ne se compare à nul autre : inconditionnel, entier et sans limites.

Mais pourquoi nous, les chanceux qui connaissent ce bonheur intense, sommes-nous aussi profondément touchés au cœur de notre être ?

Mon amie de toujours, Marie, a décrit ce lien indestructible comme un fil d’éternité et je crois bien qu’elle en a donné une image exacte.

Alors que nous sommes rendus à une période de notre vie pendant laquelle regarder en arrière nous donne le vertige, la présence de notre descendance nous rassure sur une forme de pérennité possible. Se reconnaître dans leurs attributs physiques ou leurs personnalités peut arriver à nous convaincre que nous ne disparaissons pas totalement.

Ne serait-ce que dans leur mémoire, dans la duplication de certains de nos gestes, dans leur façon de vivre leurs émotions, ils perpétuent un peu de nous.

C’est déjà formidable de constater cela avec nos enfants. N’avons-nous pas tous « ébouriffé nos plumes » de fierté quand on nous a dit que notre petit nous ressemblait ?

Mais quand on se voit chez nos petits-enfants, cela renforce encore davantage notre confiance face au fait qu’il restera toujours (ou du moins très longtemps) de nous sur terre.

Lorsque je vais à la pêche avec mon Louis-Maxime et que je constate sa patience et sa ténacité à lancer et relancer sa ligne à l’eau, je pense à mon père. Il m’a appris à prendre plaisir à espérer la morsure du poisson. C’est un peu de lui et de moi que je reconnais chez mon petit-fils.

Quand mon Albert joue du piano, sérieux et concentré sur son jeu, comment ne pourrais-je pas y voir Germain !? Et son amour de la lecture et des mots, n’est-ce pas un peu de moi ? Pas juste de moi, parce que sa maman est une grande lectrice, mais quand même…

Et Charlotte, ma petite-fille déjà coquette qui choisit elle-même ses vêtements, qui aime le maquillage et les bijoux, elle établit un lien indéniable avec sa grand-maman qui ne sort jamais sans son rouge à lèvres !

Vous avez sûrement aussi d’innombrables exemples à proposer et je sais que vous vous reconnaissez dans certains traits de caractère de vos petits. Avec bonheur et fierté, avec émotion et confiance !

Quelle chance on a !

© Vie de Grands-Parents 2021


Advertisement