ARTICLE

5 conseils pour chasser les taches brunes au naturel!

On parle beaucoup (trop) des rides et ridules quand il est question de vieillissement de la peau. Parce que des rides quand on sourit, c’est tout de même charmant, non? Mais si vous avez passé vos étés à la plage au chalet toute votre enfance et votre vie d’adulte, il est possible que vous ayez, en plus de jolies rides sympathiques, de beaucoup moins agréables taches brunes. En effet, l’exposition au soleil provoque une augmentation des mélanocytes… des cellules qui augmentent la mélanine dans la peau et la rend plus sombre. En voilà un bronzage permanent! Grrr!

OK, mais maintenant que le mal est fait : comment y remédier sans avoir à passer sous les lasers, les lumières, le bistouri? On a la solution! Des traitements naturels efficaces existent! Et il y a fort à parier que vous les avez déjà sous la main (bonne nouvelle, ça ne vous coûtera pas mille dollars!)

Le jus de citron

Le jus de citron a des propriétés blanchissantes et permet à votre peau de faire le plein de vitamine C. Vous pouvez l’appliquer directement sur la peau et laisser agir 30 minutes ou faire une pâte exfoliante avec du sucre blanc ou du miel. L’eau de rose est aussi une belle option pour diminuer l’effet abrasif du citron sur une peau sensible. Mais attention! Le citron est photosensibilisant, c’est-à-dire qu’il rend la peau plus sensible aux rayons du soleil. Vous devez donc faire ce traitement le soir seulement.

Le vinaigre de cidre

Mélanger le vinaigre de cidre avec une part égale d’eau et appliquer cette solution sur votre visage (une bouteille avec vaporisateur peut aider l’application). Rincez après quelques minutes, et recommencez l’application une fois par jour jusqu’à ce que vous voyiez des résultats positifs!

L’aloès

L’aloès, c’est la plante numéro un pour hydrater la peau et l’aider à se régénérer. Choisissez-la en gel et laissez la bouteille au frigidaire pour un effet oumph qui réveille le matin! Ça se trouve partout, ce n’est pas cher et ça contre les effets du soleil.

Le raifort

Surprenant, n’est-ce pas? Le raifort est une plante fantastique pour pâlir la peau. Appliquez une pâte de raifort sur la peau et laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer. Vous pouvez aussi vous fabriquer un tonique maison en laissant tremper un morceau de raifort d’environ 4 pouces dans une tasse de vinaigre de cidre de pomme pendant 2 semaines environ.

Le yogourt

Faites-vous carrément un masque de yogourt : oui oui! Vous l’appliquez directement sur les taches et le laissez sécher avant de l’enlever, comme un masque à l’argile. Si le cœur vous en dit, vous pouvez profiter aussi des propriétés du jus de citron en ajoutant une cuillère à thé de jus de citron et deux cuillères à soupe d’avoine au mélange. Mais on répète : le jus de citron peut rendre votre peau plus sensible au soleil, alors veillez à ne l’appliquer que le soir.

© Vie de Grands-Parents 2019