ARTICLE
5 rituels beauté à adopter avant la saison chaude
Peu importe votre âge ou votre type de peau, il importe de bien vous préparer en prévision de la belle saison. En effet, malgré ces nombreux avantages, l’été peut créer des imperfections néfastes pour votre peau (taches brunes, coups de soleil, boutons, etc.). Pas de panique pour autant. La solution ? Modifier ses rituels beauté et prendre soin de soi. En plus, c’est bon pour le moral. On vous livre ici quelques gestes beauté à adopter rapidement afin d’être à votre meilleur le beau temps venu.
- J’exfolie ma peau
Pendant l’hiver, la couche cornée s’épaissit en raison du renouvellement cellulaire légèrement ralenti. Résultat ? Un teint grisé, conséquence directe de l’accumulation de cellules mortes.
- Le bon réflexe : Ni une, ni deux, une bonne exfoliation est nécessaire pour retrouver un teint éclatant. La peau se renouvelant tous les 7 jours, un gommage par semaine est suffisant.
- Le bon produit : Un exfoliant à base de grains ou une brosse pour gommer.
- L’astuce :On pense aussi aux coudes, genoux et talons : la couche cornée y est dix fois plus épaisse.
- J’hydrate et j’allège la texture de ma crème de jour
S’il n’y a qu’un geste à retenir pour votre rituel beauté, c’est bien entendu l’hydratation, étape indispensable durant toute l’année ! Les textures riches ou très nourrissantes vous protégeant l’hiver peuvent être abandonnées au profit d’une texture plus légère. Laissez respirer votre peau, elle n’attend que ça ! Et pour vous aider à choisir la bonne crème selon la nature de votre peau, c’est ici.
- L’astuce : De nombreux soins existent en version riche ou légère. Ce n’est pas le cas pour votre crème ? Optez pour un sérum dès l’arrivée du printemps.
- Je répare ma peau durant la nuit
Il est conseillé d’appliquer vos produits de soin (anti-âge) la nuit. C’est à ce moment-là que la peau se consacre à ses fonctions de réparation. Pour encore plus d’efficacité, avant d’appliquer le soin, procédez à un massage stimulant sur l’ensemble de votre visage et de votre cou.
- Les bons gestes : Petits pincements, mouvements de palper-rouler le long des rides. Avec cet auto massage, l’afflux sanguin créé favorise l’apport de nutriments aux cellules et l’élimination des toxines après la saison hivernale.
- Je me protège du soleil
On ne le dira jamais assez : Si le soleil est bon pour le moral et pour faire le plein de vitamine D, il faut quand même rester vigilant. Coups de soleil, apparition de taches brunes, etc., les UV peuvent avoir un lourd impact sur la peau et accélérer son vieillissement. Optez pour un indice 30 voire un indice 50 si vous avez la peau très claire.
- Le bon réflexe :Intégrez chaque matin votre crème solaire à votre soin de jour. Un bon moyen de ne pas l’oublier. On pense bien à descendre jusqu’au cou et au décolleté pour bien se protéger.
- L’astuce :Pensez à glisser au fond de votre sac un produit solaire. Sous la main, il vous sauvera lors de vos sorties improvisées au soleil (un verre en terrasse, un pique-nique surprise). Adoptez une version en bâton, très pratique !
- Je prends soin de mes cheveux
Le froid a desséché vos cheveux. Pour lisser entièrement la fibre capillaire, on misera sur les actifs AHA. AHA, c’est quoi ? Avec un effet « peeling » et une action sur le renouvellement cellulaire, les AHA sont utilisés comme actif dans vos préparations pour réparer vos cheveux, mais aussi lisser les rides, uniformiser et éclaircir le teint, estomper les taches pigmentaires et les irrégularités de la peau.
À avoir absolument dans votre salle de bain !
Conclusion
On adapte ses rituels beauté et on se tourne de préférence vers les produits bio, meilleurs pour nous comme pour la planète.