ARTICLE
6 réponses clés aux problèmes dentaires courants
L’une de vos dents vient de vous dire adieu ? Votre prothèse dentaire vous semble instable ? Hélas, divers types de problèmes dentaires peuvent survenir au moment où vous vous y attendez le moins. Le
Centre de parodontie et d’implantologie de Québec vous aide ici à faire la lumière en répondant à quelques-unes de vos interrogations.
1) Perte d’une dent ou dent à problème
Parfois, l’extraction d’une dent est préférable. Eh oui ! Son remplacement par un implant offre un excellent traitement à long terme. Si la dent extraite n’est pas remplacée, plusieurs conséquences peuvent survenir. Dans certaines situations, il est possible d’enlever la dent et de placer l’implant lors du même rendez-vous. Lors de la consultation, le parodontiste pourra juger de la faisabilité de placer l’implant en même temps que l’extraction.
2) Remplacement de plusieurs dents
Les implants peuvent être utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents. Il n’est généralement pas nécessaire de placer un implant par dent. Plusieurs combinaisons de traitement peuvent être offertes par le parodontiste.
3) Problèmes dentaires généralisés
Dans certaines situations, il est préférable d’extraire toutes les dents restantes pour des raisons d’esthétique, de fonctionnalité, de coût ou selon le désir du patient.
- Dentition terminale
- Dents qui bougent
- Maladie de gencive très avancée
- Patient désire extraire toutes les dents
Les implants dentaires peuvent permettre de remplacer les dents le jour même. Évidemment, vous ne passerez pas une journée sans avoir de dents!
Il n’est pas nécessaire de placer un implant par dent manquante. Habituellement, entre 2 et 8 implants par mâchoire peuvent être placés pour remplacer toutes les dents.
4) Prothèse dentaire complète instable ou inesthétique
Si vous portez une prothèse dentaire depuis plusieurs années, celle-ci peut être instable compte tenu de la diminution normale de l’os de vos mâchoires. Les implants dentaires sont alors une solution simple, rapide et sans inconfort qui vous permettront de retrouver la même force masticatrice qu’avec vos dents naturelles.
Les difficultés suivantes peuvent être corrigées avec les implants :
- Prothèse qui blesse la gencive
- Prothèse qui bouge en parlant
- Prothèse qui bouge en mangeant
- Prothèse qui se déloge facilement
- Diminution de la gencive et de l’os des mâchoires sous la prothèse
- Gêne causée par la prothèse en public
5) Prothèse dentaire partielle ou inesthétique
Si vous portez une prothèse partielle (prothèse qui remplace seulement quelques dents), celle-ci peut être instable ou inesthétique parce que les crochets de métal sont apparents au sourire. Les implants dentaires sont alors une solution simple, rapide et sans inconfort qui vous permettront de stabiliser votre prothèse pour un meilleur confort et pour retrouver la force masticatrice comme avec vos dents naturelles.
6) Les problèmes suivants peuvent être corrigés avec les implants :
- Crochets de la prothèse sont apparents
- Crochets de la prothèse ne tiennent pas adéquatement
- Prothèse qui blesse la gencive
- Prothèse qui se déloge facilement
- Perte de la gencive et de l’os des mâchoires sous la prothèse