ARTICLE

C pour COVID….C pour CIVISME (sous forme d’acrostiche!)

Ce texte est un genre d’éditorial.

Rarement voire jamais on prend position comme « proprios » de Vie de Parents et Vie de Grands-Parents

Parce qu’on a vu des choses et parce qu’on a entendu des choses et que l’on croit qu’une mise au point sociale s’impose.

Aujourd’hui, on en ressent le besoin. Ce texte n’a ni sexe ni tranche d’âge.

 

Pour rendre le message plus facile et ludique (vous nous connaissez!) on a décidé d’y aller sous forme d’acrostiche.

C pour COVID-19 : on est de dedans. Jamais le Civisme, la Courtoisie, la Conciliation et la Confiance en nous et en notre équipe sociale n’ont été si importants. Svp.

I pour INTELLIGENCE. SVP, ne laissez pas votre Intelligence à la maison si vous devez (« absolument ») faire des commissions. Gardons l’habitude du « SVP » et du « MERCI » et si on vous demande de faire ci ou cela en entrant dans une entreprise alors FAITES-LE. Point. Svp.

V pour VÉCU. Pensez au vécu de ceux et celles qui sont au front pour faire qu’on ait des soins, des produits de nécessité et des services. Leur vécu est pas mal plus terrible que le nôtre. Ils sont tellement dans le jus, eux, qu’ils n’ont même pas le temps de texter ou de faire un FaceTime savoir comment ça se passe à la maison. Alors pense à ton vécu mais surtout au sien. Fais des beaux sourires, sois courtois. Svp.

I pour IMPROVISATION. Tout le monde improvise en ce moment. Les parents, les enfants, la famille, les employés, le gouvernement. On joue tout le monde à l’impro. Tentons d’éviter la rudesse, l’impolitesse et le nombrilisme. Improvisons du mieux que l’on peut. Svp. Aussi, pour l’Improvisation, il faut savoir que les entreprises qui restent ouvertes en ce moment reçoivent leurs infos et consignes au compte-goutte, à la dernière minute. C’est de même qu’est-ce que tu veux. Alors si tantôt tu pouvais utiliser tes sacs et réutilisables et que maintenant c’est plus possible, ben c’est ça. Si tantôt il restait du maïs en crème en spécial mais que là y’en a pu, ben c’est ça, prends celui à prix régulier. Pis sais-tu quoi « Y’A PIRE! ».

S pour SVP SVP, celui ou celle qui met du stock sur les rangées et qui prend de la place, ben dis lui merci et svp, garde tes soupires pour toi. Celui qui pense qu’il peut faire comme avant parce qu’il est en forme, svp, c’est N-O-N. On parle par juste de toi ici.

M pour MOI. Moi là. Oui mais moi. N-O-N. C’est le temps du « On » et du « Nous ». Un peu de «Vous », un peu de « Ils ». Mais le mon, ma, mes, moi. STOP!

E pour ENSEMBLE. La COVID-19 et tout ce qui en sort et découle, on doit survivre et vivre ça Ensemble. On n’a pas le choix. Sinon, on s’en sortira pas.

 

P.S. À ceux et celles qui lisent ça, qui se sentent concernées ou pas, on sera tous dans le même bateau (non pas vraiment, mais vous comprenez) alors il faut écouter, encaisser, sourire, remercier et garder notre sensibilité et empathie.

Cette histoire vient de choses vues de nos yeux aujourd’hui et du témoignage d’une propriétaire d’entreprise du domaine alimentaire (épicerie) qui essuie le stress et les larmes de dizaines d’employés terrifiés, angoissés et épuisés qui veulent faire de leur mieux dans toutes ces circonstances. Parce que si tu veux du lait et du papier de toilette, ben sois poli et use de civisme.

Et aussi, M-E-R-C-I !

 

 

© Vie de Grands-Parents 2020